Le guide pratique pour télécharger sur Torrent9

Au fil des années, la scène du torrent a subi des bouleversements en France. Si on apprenait la fermeture des sites de torrent aux Etats-Unis ou en Suède, la France était épargné jusqu’à 2016.

A la fin de 2016, la fermeture spectaculaire de Zone-Téléchargement a provoqué un tsunami de fermetures forcées ou volontaires.

Les administrateurs ont eu peur des poursuites judiciaires et ils ont préféré fermer le site plutôt que de passer des années en prison.

Mais c’est dans cette atmosphère tendue que Torrent9 a fait son apparition suite aux rumeurs de la fermeture de Cpasbien.

Torrent9 veut être un site très simple à utiliser où on peut télécharger des torrents sans aucune inscription ou on n’a pas besoin de respecter un ratio comme sur T411.

Pour le moment, Torrent9 remplit ces objectifs, mais pour combien de temps ? Malgré la venue des dizaines de milliers de visiteurs, le site tient bien la cadence et il est bien parti pour devenir la nouvelle référence des torrents en France.

On vous explique comment bien télécharger sur Torrent9, comment éviter les pièges et surtout, comment préserver son anonymat et protéger sa vie privée avec un VPN comme Hidemyass.

L’histoire de Torrent9

Torrent9 a fait son apparition en 2016 et le design est très similaire à Cpasbien. Ce dernier était le meilleur site de torrent en France avec une grande diversité de contenus.

Mais Cpasbien n’a pas résisté à la tourmente de Zone-Telechargement. La SACEM a fermé ZT avec grand fracas et cette fermeture annonçait le glas de la tranquillité relative des sites de torrent en France.

La SACEM a également indiqué qu’elle va continuer ses efforts pour éradiquer totalement les sites de torrent en France et Torrent9 est une réponse pour partir vers d’autres cieux.

Donc à la base, Torrent9 est une roue de secours pour Cpasbien, mais on a appris que les administrateurs des 2 sites sont les mêmes.

Cela prouve qu’ils préparaient l’après Cpasbien depuis longtemps, car Torrent9 avait tout d’un bon site de torrent dès son lancement.

D’autre part, la scène du torrent est très concurrentiel. On sait que si on ne fait pas attention, votre site de torrent peut se faire capturer par des Spammeurs via des noms de domaine ou autre.

Il y a également de plus en plus de sites de torrent qui apparaissent chaque mois malgré les risques de poursuites judiciaires.

Et si vous voulez gagner un peu d’argent avec votre site de torrent, alors vous avez intérêt à avoir un genre de monopole. C’est exactement l’objectif de Torrent9 qui veut centraliser tous les contenus qui étaient disponibles sur Wawacity, Smartorrent et évidemment cpasbien qui sont mis la clé sous la porte.

Et pour cause, ces 3 sites appartenaient à un seul propriétaire. L’objectif est de rediriger tous les visiteurs en un seul endroit pour gagner le maximum.

Mais cela signifie aussi une prise de risque, car si Torrent9 ferme, alors c’est toute une partie de la scène du torrent français qui disparait dans la nature. Mais qu’est-ce qu’il vaut Torrent9 ?

Premiers pas sur Torrent9

Torrent9 est accessible sur torrent9.biz et torrents9.org. Essayez les deux URLs pour voir celle qui fonctionne le mieux. Si les 2 URLs sont bloqués, alors cela signifie peut-être que votre FAI bloque Torrent9 dans votre pays.

Dans ce cas, il faudra utiliser un VPN comme ExpressVPN pour contourner le blocage et choisir un serveur de connexion dans un autre pays.

La page d’accueil de Torrent9 est tout ce qu’il y a de plus simple. Des menus qui vous permettent d’accéder aux séries TV, aux films, aux jeux, aux logiciels ou aux livres et une liste des derniers torrents ajoutés.

Sur la droite, on a des torrents affichés au hasard et en haut, on a le champ de recherche pour trouver vos torrents. La page d’accueil affiche également la liste des torrents et le point positif est que les principales informations sont disponibles.

On a le nom du fichier, sa taille et surtout le nombre de Seeders et de Leechers. On bénéficie d’une navigation claire et simple et on n’a pas rencontré trop de problèmes techniques.

Concernant la publicité, on en a un peu partout sur le site. Et quand on clique sur un torrent, il y a une vidéo qui se lance et le gros point noir est que c’est en format Flash.

Ces derniers mois, de nombreux sites de torrent affichent des publicités Flash qui peuvent être malveillant et malheureusement, il faudra faire attention à Torrent9 sur ce point.

Cependant, si vous utilisez les dernières versions de Chrome ou Firefox, alors ces navigateurs bloquent immédiatement ces contenus en Flash et on vous recommande aussi d’installer un bloqueur de publicité comme uBlock Origin pour être tranquille.

La recherche, le point faible de Torrent9

Il y a toujours des critères communs à tous les sites de torrent. On a le Seed et le Leech dont on va parler plus bas, mais la recherche est fondamentale.

Etant donné qu’un site de torrent propose des millions de contenus, il faut que la recherche soit très performante. Et sur ce point, Torrent9 doit faire des progrès.

Ce n’est pas qu’elle ne fonctionne pas, au contraire, on a généralement des résultats pertinents, mais elle est trop simple pour convenir à des utilisateurs exigeants.

Ainsi, on tape un mot-clé et on peut filter les résultats par le type de catégorie tel que film ou jeux. Un exemple avec la série Black Sails :

Donc, on a la plupart des épisodes de la série et on peut filtrer par le nombre de seeds et de leechs. On peut également cocher une catégorie particulière s’il y a trop de résultats.

Ce n’est pas mal, mais on ne peut pas filtrer selon la saison d’une série, on ne peut pas enregistrer et on ne peut pas créer de flux RSS personnalisés dont on va parler plus tard.

Torrent9 fait le service minimum et pour un site qui veut devenir la référence française, on peut dire que c’est largement insuffisant.

Comment télécharger sur Torrent9

L’un des points positifs de Torrent9 est que vous n’avez pas besoin de vous inscrire. La plateforme ne vous demande pas non plus de respecter le ratio de téléchargement/téléversement comme c’est le cas sur T411.

Cela permet d’aller sur le site, de chercher et de télécharger son torrent en quelques minutes. Mais cette facilité a des inconvénients dans la mesure où il y a beaucoup plus d’utilisateurs qui vont télécharger les fichiers et au final, le nombre de Seeders va baisser à tout vitesse.

Le Seed et le Leech sont les deux principales informations d’un bon torrent. Si le Seed est très élevé, alors on bénéficiera d’une très bonne vitesse de téléchargement.

Mais attention, on a pu voir sur certains forums que certains torrents sur Torrent9 avaient des Torrents de Spam. C’est surtout le cas pour les torrents récents qui sont très demandés.

Donc, si vous voyez le dernier Blockbuster d’Hollywood avec 4 000 Seeds et 100 Leechs alors vous devez vous en méfier.

Quand nous testons un site de torrent, le Seed et le Leech sont notre priorité, mais nous testons en profondeur, car nous regardons la qualité du ratio Seed/Leech en diagonale pour les nouveaux et les torrents plus anciens.

Si on prend par exemple le film Satanic, alors on s’aperçoit qu’il possède 2 500 Seeders contre 448 Leechers.

Par contre, si on prend un logiciel comme Manga Studio Ex 4.0, alors le Seed descend à toute vitesse, mais le Leech reste acceptable avec 24 et 4 respectivement.

Ce type de ratio va vous donner une vitesse moyenne, mais qui peut se révéler insuffisant pour les gros fichiers.

Torrent9 propose généralement un lien magnet et un fichier torrent pour chacun de ses torrents. Dans la plupart des cas, vous devez choisir le lien magnet, car il est indépendant du site.

Cela signifie que si demain, la SACEM ferme Torrent9, votre torrent va continuer à fonctionner. Si vous téléchargez uniquement le fichier Torrent, alors le téléchargement sera impossible sans le site.

Quand vous cliquez sur le lien Magnet et que vous êtes sous Chrome, alors une fenêtre va s’afficher pour vous dire qu’il a besoin d’un logiciel externe pour gérer ce fichier.

En effet, il faut absolument que vous ayez déjà installé un logiciel de torrent comme uTorrent ou Vuze pour que le lien magnet fonctionne.

Si le logiciel de torrent ne se lance pas automatiquement, alors vous pouvez le lancer manuellement et choisissez l’option Add Torrent from URL.

Sur Torrent9, faites un clic droit sur le lien magnet et copiez l’URL. Collez-la dans la fenêtre d’uTorrent et le téléchargement va se lancer.

Pour certains Torrents, Torrent9 peut afficher également un lien de téléchargement direct. Mais on recommande de ne pas l’utiliser.

Les liens de téléchargement sont remplis de publicités et on ignore si on va tomber sur un fichier malveillant. Préférez toujours le lien Magnet ou le fichier torrent dans la majorité des cas.

Est-ce que Torrent9 propose les meilleurs contenus ?

Comme on l’a mentionné, Torrent9 propose une excellente qualité pour les torrents les plus populaires, mais cela baisse considérablement si on cherche d’anciens films ou séries TV. La raison vient du fonctionnement du site où tout le monde peut télécharger sans aucune condition.

Ce fonctionnement réduit la fidélité au site et les utilisateurs veulent simplement les derniers torrents sans se soucier du reste.

C’est pourquoi le respect du ratio est important et on pense que Torrent9 devrait l’implémenter dans son règlement à l’avenir, car cela va empirer.

Les vieux torrents vont devenir très lents et les utilisateurs risquent de partir ailleurs. Mais si vous cherchez simplement les séries et les films les plus récents, alors Torrent9 affiche une qualité remarquable à tous les niveaux.

Pas de flux RSS sur Torrent9 !

On a cherché partout et on a même demandé sur les forums, mais il semble que Torrent9 ne propose pas de flux RSS. C’est juste catastrophique.

Même The Pirate Bay qui est un très ancien site propose des flux RSS pour chaque catégorie, car le RSS est crucial pour télécharger par lots.

Imaginons que vous soyez nostalgique et vous vouliez télécharger les 10 saisons de la série Friends. Avec le RSS, vous créez un flux pour cette série et vous ajoutez ce flux RSS dans votre logiciel de Torrent.

Ce dernier pourra télécharger ainsi les 236 épisodes de Friends. Mais sur Torrent9, il va falloir travailler, car vous devrez télécharger manuellement chaque épisode !

On ne peut pas imaginer comment les administrateurs ont pu négliger le RSS alors qu’il est présent en natif sur la plupart des sites.

On pense que c’est voulu, car le RSS permet d’automatiser les téléchargements, mais les administrateurs veulent que vous passiez le maximum sur Torrent9 pour consommer leurs publicités.

C’est un choix compréhensible, mais qui nuit considérablement à la réputation du site. En fait, on n’a trouvé aucune option pour automatiser les téléchargements et c’est vraiment un mauvais point.

Les dangers d’utiliser Torrent9

Torrent9 est un site très simple et sans problème en apparence. On peut télécharger un torrent en quelques minutes, mais il y a des choses qui montrent que la sécurité de l’utilisateur n’est pas sa priorité.

On a des publicités douteuses sur chaque page du site et le lancement automatique des vidéos en Flash n’inspire pas confiance. Sans un VPN comme NordVPN, on peut dire que vous prenez de très gros risques en téléchargeant sur Torrent9.

Contrairement à d’autres sites, Torrent9 n’affiche pas d’avertissement de télécharger des torrents sans un VPN. Et pour nous, cela doit être un message standard pour tous les sites de torrent.

On pourrait penser que la plateforme possède une bonne communauté, mais il n’y pas de forums ou de blogs pour les actualités.

On peut dire que Torrent9 est un peu le Fast-Food du Torrent. Vous prenez ce que vous voulez et vous partez. On a eu des sites de torrent comme Mininova qui ont réussi à créer une formidable communauté pendant des années et qui ont remercié le site après qu’il ait fermé au début de 2017.

Ce type d’engagement est nécessaire pour avertir les utilisateurs et pour prendre le relais si Torrent9 ferme la semaine prochaine.

Kickass Torrent avait une grosse communauté et c’est pourquoi des modérateurs ont lancé leurs clones après la fermeture officielle.

Le mot de la fin pour Torrent9

Sur les torrents les plus récents, Torrent9 propose une grande qualité. On a une quantité de Seed intéressant, mais cela se gâte dès qu’on cherche des torrents moins connus.

L’interface du site est vraiment simple et elle convient pour tous les utilisateurs et il n’y pas besoin d’inscription ou d’offres premium.

Mais le résultat est que Torrent9 est un site où l’utilisateur doit se débrouiller. La fonction de recherche n’est pas performante et l’absence de flux RSS est inacceptable.

On peut regretter des publicités trop intrusives, mais au final, c’est à l’image de Torrent9 qui se contente du minimum dans tous les secteurs.

En fait, il n’y a pas un seul domaine où on peut dire que Torrent9 soit mieux qu’un Pirate Bay ou d’ExtraTorrent qui sont des mastodondes du torrent.

Il ne suffit pas d’avoir un site rempli de torrent, mais il faut aussi qu’il convienne aux utilisateurs novices et expérimentés ce qui n’est pas le cas de torrent9. Vous pouvez trouver de bons contenus sur ce site, mais il faudra chercher ailleurs pour trouver les meilleurs torrents.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent