Est-ce que le torrenting est illégal ?

Le torrenting est attirant. Vous avez juste besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet pour télécharger gratuitement les films, les séries et la musique. Et certains sites estiment qu’il n’y a rien d’illégal à télécharger des torrents.

Est-ce que le Torrent est légal ?

Le Torrent qui utilise le protocole BitTorrent est complètement légal. Mais si vous utilisez ce protocole pour télécharger des fichiers protégés par le droit d’auteur, alors vous êtes dans l’illégalité. Le problème est qu’on confond le torrent et l’acte de piratage.

Businessman hands tied with handcuffs on laptop keyboard.

Est-ce que le torrent est sécurisé ?

Le torrenting représente un risque. Si vous l’utilisez pour télécharger du contenu sous droit d’auteur, alors il y a des chances que les autorités comme Hadopi puissent identifier votre adresse IP et vous sanctionner. D’où l’intérêt d’utiliser un VPN comme Hidemyass pour être anonyme.

Est-ce que le torrent vaut le coup ?

C’est une bonne question et cela dépend de vous. Aujourd’hui, on compte plus de 170 millions d’utilisateurs de torrent dans le monde et on peut dire que oui, cela vaut le coup.

Vous pouvez trouver gratuitement tous les contenus imaginables et vous ne craindrez pas grand chose si vous suivez quelques précautions de sécurité sur l’anonnymat.

C’est quoi le Torrent ?

Quand vous téléchargez normalement un fichier sur le web depuis Amazon ou Microsoft, vous obtenez simplement le fichier depuis un serveur.

Le Torrent concerne le téléchargement, mais il fonctionne différemment. Il utilise le principe de pair à pair (P2P) pour le partage de fichier.

Au lieu de télécharger un fichier du serveur, vous utilisez un logiciel de torrent comme uTorrent pour vous connecter aux différents ordinateurs sur internet et vous téléchargez des parties du fichier que vous voulez sur chaque ordinateur.

Ce processus décentralise le stockage des fichiers. Avant le P2P, les sites proposaient directement ces fichiers, mais les autorités débarquaient et on pouvait dire adieu à nos contenus.

Par exemple, Zone-Telechargement était un site de téléchargement direct. Mais le P2P n’a pas de serveur central et il est donc difficile pour les autorités de le neutraliser.

Download keyboard button close-up

Comment fonctionne le téléchargement par torrent ?

Pour comprendre l’aspect technique du torrenting, voici un fonctionnement simplifié de son processus. Dans le partage par P2P, les normes indiquent que quand vous téléchargez un fichier d’une certaine taille, alors vous devez donner un fichier avec une taille équivalente.

Le fait de demander un fichier dans le torrent est du Leech et le fait de donner un fichier est du Seed. Donc, quand vous avez téléchargé un film, alors il faut que le dossier où vous l’avez téléchargé soit disponible aux autres utilisateurs de torrent. De cette manière, vous passez de Leecher à Seeder.

Quand vous téléchargez un Torrent, vous ne le téléchargez pas d’une seule localisation. Au lieu, votre client Torrent se trouve au milieu du processus.

Il gère toute la connectivité et il va récupérer le fichier avec les différents Seeds. Et c’est le même logiciel de torrent qui permet à d’autres personnes de télécharger vos fichiers.

Pour trouver des torrents, les sites proposent des fichiers avec l’extension .torrent. Les autorités veulent fermer ces sites aussi rapidement que possible.

Par exemple, ça a été le cas avec KickassTorrent et The Pirate Bay même si ce dernier est toujours en vie.

Est-ce que vous ne craignez rien en téléchargeant du Torrent ?

Nous mentirions si nous disions que le Torrenting est sans danger. Si vous téléchargez des films et des musiques protégés, alors il est évident que vous aurez des problèmes, mais vous pouvez vous protéger avec un VPN comme VyprVPN puisque les autorités se basent principalement sur votre adresse IP. Et un VPN masque votre adresse IP en quelques minutes.

Les gouvernements et les FAIs intensifient la lutte contre le piratage. Certains FAI bloquent l’accès aux sites de torrent.

On a même des alliances qui se créent entre les différents ayants-droits pour qu’ils deviennent plus puissants et pour qu’ils fassent pression sur les gouvernements pour des lois toujours plus strictes.

Comment peut-on vous identifier si vous téléchargez des torrents ?

C’est très facile pour les FAIs et les ayants-droits d’identifier les personnes qui ne prennent pas leurs précautions quand ils téléchargent des torrents.

Si vous ne masquez pas votre adresse IP, alors celle-ci est visible quand vous téléchargez un Torrent à partir de n’importe quel logiciel de torrent.

Ainsi, les ayants-droits surveillent les fichiers torrents qui sont téléchargés via des marqueurs qui sont intégrés dedans. De cette manière, ils peuvent remonter la trace du fichier jusqu’aux internautes.

Une fois qu’ils ont l’adresse IP associé au torrent illégal, alors ils peuvent la transmettre à des organismes comme la Hadopi ou porter plainte directement.

Les Copyright Trolls

La popularité du Torrenting combinée avec la tendance des créateurs à protéger leur contenu a permis l’émergence d’une industrie pour les Copyright Trolls.

Ces personnes ou entreprises sont les chasseurs d’ambulance de l’industrie du droit d’auteur.

Les Copyright trolls traquent les personnes qui téléchargent du contenu illégal. Certains travaillent indépendamment tandis que d’autres s’associent avec les Majors.

Leur objectif est d’avoir des accords à l’amiable avec ceux qui téléchargent. Ils existent uniquement pour extorquer le maximum d’argent pour des broutilles.

Les Copyright trolls pratiquent la politique de la peur. Ils envoient des lettres menacantes aux internautes qui téléchargent.

Comme les internautes sont souvent désemparés, ils acceptent les demandes sans aucune condition. La plupart des internautes identifiés sur les sites de torrent sont l’oeuvre de Copyright trolls.

Holding on to the bars... for a very long time.

Qu’est-ce qui se passe si vous êtes attrapé ?

Si on vous attrape en train de télécharger des torrents illégaux, vous recevrez une lettre de votre FAI à titre d’avertissement.

Votre connexion peut être également ralentie comme une sanction. En fait, les FAIs brident automatiquement la connexion vers les sites de torrent.

Mais les sanctions peuvent être plus sévères. En Inde, on parle d’une peine de 3 ans pour des personnes qui visitent juste des sites de torrent. Au Royaume-Uni, on a eu une peine de 12 mois pour quelqu’un qui avait téléchargé des chansons du top 40 en 2016.

Les autorités font parfois la différence entre ceux qui téléchargent massivement des torrents et ceux qui le font à l’occasion. C’est comparable à un vendeur de drogues et une personne qui fume un joint de temps en temps.

Toutefois, les sanctions sont assez terribles et les amendes peuvent atteindre des milliers d’euros pour un seul téléchargement illégal.

Le VPN pour le torrenting et d’autres précautions

Avec autant de risques, on peut se demander pourquoi les gens continuent de télécharger des torrents. En premier lieu, les offres légales sont catastrophiques.

Elles sont très chères et il faut passer par des dizaines d’étapes pour télécharger un seul fichier. Et les sites de torrent proposent tous les contenus imaginables en un seul clic.

Nous déconseillons de télécharger des torrents illégaux, mais si vous devez le faire, alors sachez que vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter d’être identifié.

En premier lieu, ne téléchargez jamais les séries et les films très récents, car les Majors les surveillent comme le lait sur le feu.

Ce sont les fichiers qui représentent la plupart des sanctions. Utilisez un VPN comme NordVPN pour télécharger. Le VPN masque votre IP et il chiffre entièrement vos communications. Votre FAI ne saura jamais que vous avez téléchargé ou que vous êtes allé sur un site de torrent.

Mais tous les VPN ne se valent pas, car il faut que le fournisseur propose une bonne vitesse avec une bonne protection de la vie privée.

Des entreprises comme Hidemyass, VyprVPN, NordVPN sont réputé pour leur qualité depuis des années. Vous devez vérifier le pays de l’entreprise VPN pour éviter qu’il subissent la pression gouvernementale.

On vous recommande également d’utiliser le réseau TOR. TOR fait passer votre trafic par des dizaines de relais à travers le monde et chaque relais est chiffré.

TOR a été surtout conçu pour les activistes qui s’expriment dans des dictatures, mais on peut le combiner avec un VPN pour télécharger. Notons que si vous utilisez uniquement TOR, alors la vitesse de téléchargement sera très lente.

Enfin, installez une bonne suite de sécurité comme BitDefender ou Norton. Les fichiers sur les sites de torrent sont loin d’être inoffensifs et vous pourriez être infecté sans le vouloir.

Et pour le Streaming ?

Les sites de Streaming sont en train de bouleverser le torrenting. Le Torrent nécessite que vous utilisez un logiciel, mais avec le streaming, vous avez juste besoin d’un navigateur et d’une bonne connexion internet.

Vous n’avez pas besoin de télécharger des fichiers avant de les visionner. Le streaming est très facile, mais il pénalise le partage du fichier et sur le long terme, cela peut appauvrir le torrent puisque les sites de streaming se basent sur les sites de torrent.

Mais rien ne change sur le plan légal. Du Streaming illégal reste toujours du piratage et vous serez soumis aux mêmes sanctions si on identifie votre adresse IP.

Par exemple, les Kodi Box sont très populaires pour le streaming et le Royaume-Uni envisage déjà de les interdire. Le VPN vous protègera toujours que ce soit sur un site de torrent ou une plateforme de streaming.

En conclusion

Comme nous l’avions mentionné, le torrent est très attirant par sa facilité. Il n’y a aucun problème à utiliser le torrent, mais vous ne devez pas l’utiliser pour télécharger du contenu sous droit d’auteur.

Le débat reste ouvert sur le piratage. Certains l’assimilent à du vol, mais le vol représente la disparition d’un contenu. Dans le téléchargement, on fait uniquement des copies.

Si vous avez un superbe portefeuille et que quelqu’un copie le design de ce portefeuille pour en créer une copie, est-ce que vous avez été victime d’un vol ?

Le torrent et le téléchargement illégal ne risquent pas de disparaitre malgré les fermetures à la pelle des gros sites de torrent.

Il y a des millions de personnes, qui ont pris leurs précautions en utilisant des VPN et d’autres outils, qui n’ont jamais eu le moindre problème et vous devriez en faire autant.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent

×

Soldes exceptionnelles jusqu'à -55% sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez la promotion