Kodi : Risque de sécurité après la fermeture de TVAddons

Anciennement connu comme XBMC, le lecteur de média Kodi a connu une popularité croissante ces dernières années.

Son gros avantage est qu’on peut utiliser des extensions, connus comme des addons, pour accéder à toutes sortes de contenu incluant du torrent et du streaming.

Jusqu’à récemment, le site TVAddons.ag était le principal site pour ces addons de Kodi. En mars 2017, la plateforme comptait près de 40 millions d’utilisateurs.

Tout allait bien jusqu’à ce que les administrateurs de TVAddons soient poursuivi devant la justice. Par la suite, le site a disparu du jour au lendemain.

Les utilisateurs des addons de Kodi ne pouvaient plus bénéficier des mises à jour et des nouvelles extensions. Mais ce n’est pas un problème, car il y a de nombreux sites d’addons sur le web.

Non, le problème vient du fait que les noms de domaine TVAddons ont été transféré à une firme juridique canadienne cette semaine. L’avocat, Daniel Drapeau, n’a pas fourni la moindre explication.

Quand vous utilisez un addon Kodi, celui est connecté en permanence au site où vous l’avez téléchargé. C’est la même chose pour tous les logiciels puisque cela permet d’avoir des mises à jour automatiques.

Par exemple, votre navigateur Chrome se mettra à jour sans votre intervention puisqu’il peut se connecter aux serveurs de Google. Les extensions de TVAddons font la même chose.

Le gros souci est que si ces noms de domaine tombent entre de mauvaises mains et que les utilisateurs de Kodi n’ont pas changé leurs extensions, alors il y a un risque que leur Kodi Box soit infecté avec des logiciels malveillants.

On pourrait croire qu’on dramatise, mais sachez que ce n’est jamais bon signe quand une firme juridique met la main sur des noms de domaine. Sa seule motivation est le fric.

Elle va vendre ses noms de domaine aux plus offrants et elle va s’en laver les mains. Ces extensions de TVAddons se basent principalement en langage python, mais plus que des infections individuelles, tout le site peut être utilisé comme une arme massive.

Par exemple, on pourrait mettre un script qui va s’installer sur tous les Kodi Box et vous aurez un énorme réseau de machines pour lancer des attaques DDoS.

Vous pouvez également utiliser ce type de réseau pour miner des Bitcoins ou toute autre tâche qui qui demande une grande puissance de calcul.

Comme d’habitude, prenez vos précautions si vous utilisez une Kodi Box. Utilisez des extensions provenant de sites vérifiés qui n’ont pas subi de suspensions.

Protégez vos connexions avec un VPN comme celui de Hidemyass, VyprVPN, NordVPN pour éviter les interceptions de données.

Le site TVAddons peut être également utilisé contre le piratage. Cette firme juridique pourrait installer un script qui va scanner toutes les adresses IP des machines et envoyer des amendes en masse.

D’où l’intérêt systématique d’un VPN. Dans tous les cas, soyez vigilant avec votre Kodi Box, car c’est la principale cible des Majors pour le moment.

Concernant TVAddons, on a eu un site, TVAddons.co, qui est apparu il y a quelques jours, mais on ignore si c’est un retour ou juste un clone.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent

×

Soldes exceptionnelles jusqu'à -55% sur les abonnements Hidemyass de un an jusqu'à fin septembre Obtenez la promotion