Vuze : un client de téléchargement sur mesure

Vuze : une référence utile en matière de téléchargement

Pour tous les utilisateurs de torrent nous vous proposons de mieux connaitre un nouveau client torrent de plus en plus populaire.

Quelques éclaircissements à propos du torrent et des concepts liés au téléchargement

Pensez-vous pouvoir définir à un novice ce qu’est un torrent depuis le temps que vous l’employez ? En tant qu’amateur nous employons des mots et des termes dont la signification sans être forcément erronée n’est pas complète ou pas la meilleure.

Assurons-nous par conséquent que chacun des termes que nous emploierons désignent la même chose. Nous sommes dans le domaine du téléchargement.

Quand vous cherchez une vidéo ou tout autre fichier à télécharger, vous vous rendez sur des sites qui vous proposent les torrents de ce fichier.

Ce torrent n’est pas le fichier recherché c’est un intermédiaire qui conduit au fichier. C’est un mini fichier qui contient des liens qui lui permettent d’entrer en contact avec un ordinateur d’un genre particulier connu sous l’appellation tracker.

Cet ordinateur pas comme les autres est le répertoire où sont inscrits tous les PC disposant de l’information recherchée (en l’occurrence le fichier à télécharger.)

C’est donc par le fichier torrent qu’il est possible de trouver les sources des fichiers qui vous intéressent. Le processus du téléchargement ne s’arrête pas à cette étape.

Une fois que le fichier a été retrouvé il faut le télécharger auprès des ordinateurs qui sont en mesure d’envoyer l’information. Ils sont connus sous l’appellation seeder et vous qui recevez l’information vous êtes des leechers.

La gestion de tout ce long processus revient à ce que l’on appelle le client torrent. Il est chargé de gérer vos torrents. A chaque client torrent sa spécificité. Rendez-vous sur leur site afin de l’installer sur votre ordinateur.

Vuze

Présentation du client torrent

Les amateurs de téléchargement connaissent bien cette grenouille bleu arboricole, logo du client Vuze. Ce dernier est de plus en plus populaire chez les utilisateurs de torrents qui le classent parmi les 8 meilleurs clients torrent du moment.

Vuze fait partir des clients qui proposent une interface attrayante en raison de son environnement Java. La dénomination Vuze est souvent remplacée par Vuze Azureus ou Azureus car ce dernier a été à l’origine du projet de création du client Vuze, même si le partenariat n’existe plus de nos jours l’appellation demeure.

Ce client torrent exploite le protocole Bit Torrent. La dernière version en date est la 5.3.O.O disponible depuis le 07 février 2014. Il fonctionne sous Windows, Mac, Linux, Unix, OS X.
A chacun son interface et son système d’exploitation.

Historique et spécificité

Le client torrent a vu le jour il y 9 ans. Il offre à ses utilisateurs un bon accompagnement et un soutien consistant. Commencez par vous rendre sur leur site  www.vuze.com pour mieux le connaitre.

Il existe de nombreux autres liens pour trouver des forums qui vous aideront à régler tous vos ennuis d’utilisateurs   www.vuze.com/plus/support/activation?lang=fr-FR.

En dehors de ces liens suivez votre client sur twitter, Facebook, Google+ pour ceux qui se débrouillent assez bien en anglais avec ce lien vous allez trouver des informations utiles www.vuze.com/products/vuze-androide/

Vuze : un client de téléchargement pas comme les autres

Les principes du fonctionnement de Vuze

Tous les clients torrents ont leur mode de fonctionnement. Vuze est un client Bit torrent qui est un logiciel de partage des données.

C’est donc à dire qu’il fonctionne selon le système de partage gratuit propre au protocole bit torrent (système de partage qui est entièrement différent du téléchargement direct).

Tous les utilisateurs de torrents sont en mesure de partager leurs fichiers avec tous les utilisateurs de Vuze ainsi que d’autres clients torrents.

Pour cela, il faut maîtriser la façon dont il faut s’y prendre pour télécharger et partager les torrents via Vuze.

Comment configurer Vuze

Une fois que vous avez installé votre client torrent, il faut avant toute chose le configurer pour l’utiliser de façon optimale. La configuration sert à programmer les paramètres qui vous seront utiles. Cliquez sur OUTILS et allez dans OPTIONS.

Vuze-01-outil-option

Vous trouverez un ensemble d’options. La plupart sont déjà configurées par défaut. Nous allons accentuer nos explications sur les parties les plus complexes.

Vuze-02

Votre écran doit afficher cette image. Elle peut être différente en fonction de votre version.
Commencez par le réglage de la connexion : faites attention durant la configuration à ouvrir les ports dans votre pare feu le cas contraire votre connexion sera ralentie rendez-vous pour cela dans votre panneau de configuration.

La lenteur des téléchargements a souvent pour cause le port. Nous vous conseillons de changer vos ports d’écoute.

Vuze-04-connection

Pour plus d’explications cliquez sur « Bon choix ». Cochez l’option http si vous avez l’intention de faire des partages de fichiers,
Pour ce qui est de la configuration des réseaux l’essentiel a déjà été fait automatiquement.

Les options I2P et Onion Router sont des options avancées que seuls ceux qui en ont besoin connaissent.
Au niveau du transfert : vous devez fixer une vitesse global maximal d’envoie puis fixer un nombre pour la régulation automatique.

Nous vous conseillons vivement de tenir compte de la vitesse de votre connexion. Pour ce qui est de la vitesse des uploades maximales choisissez en une qui tienne compte des performances de votre appareil (histoire d’éviter les bugs et autres plantages).

Vuze-05-transfert

Pour vos fichiers : il s’agit de faire des choix pour vos options de téléchargement. Vos goûts et la nécessité seront vos seuls guides. Un petit conseil :

Vuze-05b-fichier

Pour les fichiers faites une allocation initiale. Ce système a l’avantage de vous éviter les mauvaises surprises comme le manque de place sur le disque de destination.

Choisissez l’emplacement de vos fichiers à l’avance pour éviter de les déplacer ensuite. Sinon procédez comme sur l’image. A vous de voir si vous désirez ou pas lancer automatiquement le téléchargement des torrents…

Pour l’interface : les paramètres de cette option sont destinés à vous faciliter l’utilisation du client.

Choisissez entre autre, la langue qui vous agrée cela n’empêchera pas certaines bulles d’être en anglais,

Du mode : le choix du mode s’inscrit dans la continuité du choix de l’interface. Le but c’est de faire de votre client un outil de rêve. Choisissez entre autre votre niveau de connaissance entre débutant intermédiaire et avancé.

Vuze-06-mode

Du filtre IP : c’est à vous de faire un choix. Avez-vous ou non envie de lire les IP public et de voir le vôtre affiché ? (l’usage d’un VPN apporte une solution à ce type de problème).

Vuze-07-filtre-ip

L’option Plugins : ce sont de nouvelles fonctionnalités destinées à compléter celles que vous offre votre client. Durant la configuration assurez-vous par exemple de participer à la base de données distribuées.

C’est un plus pour améliorer votre vitesse de téléchargement. Dans le même esprit un tracker distribué vous sera plus utile.

Des trackers : il y a le tracker client et tracker serveur. Le tracker client est le seul que vous devrez configurer sauf si vous utilisez un tracker. Les options sécurité, partage et journalisation ne doivent pas vous effrayer.
Les statistiques vous les activez si elles vous intéressent. Sinon vous décochez la case.

Des sources : cette option est destinée à s’assurer que vous serez un bon seeder. Faites donc très attention à vos choix durant la configuration. Petit conseil, décochez super source.

Vuze-08-source

Il est à noter que la plupart des options de cette configuration sont laissés à votre appréciation. Si vous ne savez pas laquelle choisir abstenez-vous ou laissez l’option par défaut agir.

Comment télécharger avec Vuze

Vous êtes en parti prêt à télécharger tous les fichiers qui vous intéressent. Pour les amateurs, la méthode est quasiment la même. Pour les novices, quelques petites explications seront sûrement les bienvenues.

Votre client torrent est ouvert. Comme vous pouvez le voir, l’interface est simple, sans fioriture facile à lire. La version que nous vous proposons d’utiliser est la dernière, la 5.3.

Sur le côté droit les différentes options réunies sous des catégories (torrent, Vuze, Content discovery…).

Dans les torrents il y a la bibliothèque, ainsi qu’une option pour les fichiers non visionnés, actifs, en pause… La catégorie Vuze est la suivante une option premier pas pour les novices, Vuze plus pour ceux qui y ont adhéré, notifications… il y cinq catégories en tout amusez-vous à les découvrir.

Plus haut, la barre d’outils (fichier, affichage…aide) pour vous aider à mieux gérer votre interface et vos dossiers. En bas de cette barre une option pour ouvrir les torrents, et une barre de recherche pour vos torrents.

Bien qu’il existe une option pour les jeux (games) Vuze sert à trouver toutes sortes de fichiers audio, vidéo…

L’avantage avec Vuze (qui n’est pas commun à tous les autres clients) c’est qu’il dispose d’un moteur de recherche où vous pouvez trouver tous vos torrents. Prenons un exemple simple. Cherchons ensemble le film : Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

Vuze-08-harry

Entrez dans la Barre de recherche le titre du film. L’image ci-dessus apparaitra. Vous pouvez maximiser vos résultats en passant par la base de données du site.

Vuze-08-harry2

Le Web search et la Meta search sont à votre disposition. Le Web search est votre moteur de recherche. Avec cette option vous n’avez pas besoin de passer par un site de torrent mais spécifiez votre demande en précisant que vous cherchez le torrent comme vous le montre l’image.

Vuze-08-harry3

Avec la Meta search affiner votre recherche.

Vuze-08-harry4-meta

Cliquez sur Add/Exit pour choisir la base de données dans laquelle la recherche sera effectuée. Vous obtiendrez l’image suivante. Le choix abonnement n’est valable que pour les personnes s’étant abonnée à Vuze. Cliquez sur Save pour finir.

Vuze-08-harry5-add-edit

Une fois le torrent trouvé, il faut le télécharger (bien sûr vous devez absolument tenir compte des critères de sélection afin de ne pas ramasser n’importe qu’elle torrent). Ceci fait la liste des résultats va apparaitre.

Vuze-08-harry6

Image des torrents sur l’interface de Vuze
Normalement le torrent doit s’ouvrir automatiquement dans Vuze (surtout si le torrent est trouvé dans leur moteur de recherche ou si vous l’avez programmé), il suffit de cliquer dessus.
Si la configuration n’est pas faite à ce niveau, cliquez sur le fichier avec votre souris puis faites du click gauche, ouvrir avec Vuze.

En général cette option apparait en l’absence d’une configuration ou lorsque vous passez par un site de torrent. Pour ceux qui pour une raison ou une autre ne sont pas en mesure de télécharger immédiatement le fichier enregistrez-le d’abord.
Une fois adressée, votre client torrent va se charger de toute la procédure. Vous aurez votre fichier téléchargé après le temps nécessaire pour le faire.

De petites notifications s’avèrent utiles pour vous faciliter la tâche en tant que novice. Le torrent est l’élément essentiel dans le partage des données. Il faut donc le choisir avec précautions.

Pour ce faire il faut :

  • Toujours prendre connaissance des différentes données concernant la description du torrent histoire de ne pas télécharger n’importe quoi.
  • Vérifier que la version du fichier sera bien en Français,
  • Il faut par ailleurs tenir compte de la description des torrents. Avec Vuze les détails sont bien précisés, tels le nombre de seeder pouvant mettre à votre disposition les données (plus il en a et mieux c’est en matière de rapidité).

Les fichiers téléchargés seront dans votre bibliothèque. Vous pourrez les visionner en cliquant sur non visionnés. Option en dessous de de bibliothèque.

Vuze, les avantages par rapports aux autres moyens de téléchargement

Si la plupart des clients torrent exploitent le protocole Bit Torrent, les performances du système dépendent des apports de chaque client torrent.

Vuze dans ce domaine fait de son mieux pour proposer un client différent à ses utilisateurs.
Ce logiciel dispose d’un moteur de recherche assez puissant (bing) qui vous permet d’être indépendant en grande partie des sites.

Vous trouvez grâce à ce moteur par exemple les fichiers les plus sollicités, les plus partagés…. Plus besoin de chercher tout ce que vous avez à faire dans ce cas c’est de cliquer sur le fichier pour le télécharger.
L’interface qui vous est proposée à l’avantage d’être clair et lisible. Vous pouvez pour optimiser vos séances de navigation profiter des informations intéressantes.

Prenez connaissance par exemple des différents seeder ou personnes qui vous envoient le fichier désiré, de la vitesse de téléchargement et d’envoi de ces différents expéditeurs et bien d’autres informations telles que leur IP.

Informez-vous également sur le pourcentage de chaque morceau envoyé et le temps restant à leur téléchargement ainsi que le nombre de leecher demandant le fichier que vous désirez…
En dehors de ces fonctions destinées à faciliter la vie à l’utilisateur, il faut noter que vous en vous abonnant à Vuze il est possible de créer votre base personnelle de partage de torrent et de la diffuser vers le réseau torrent ou vers vos amis prévus sur la liste.

Ce système de l’abonnement est aussi bénéfique pour vous puisque chaque fois qu’un nouveau torrent est disponible vous êtes informé.
Notez que en fonction de votre configuration vous pouvez augmenter le nombre de fichiers que vous avez la possibilité de télécharger et la vitesse de téléchargement. Mais tenez compte de la puissance de votre interface.

Ce constat est valable pour le téléchargement de vidéo HD bien qu’un lecteur soit proposé par le client votre interface doit être en mesure de supporter ce format.

Le téléchargement une activité à risque

Le téléchargement en lui-même n’est pas une activité illégale tant qu’elle se déroule dans le respect des lois de protection des droits d’auteurs (ce qui suppose qu’avant de copier des fichiers protégés vous vous êtes acquitté d’un risque de sanction par le payement d’une somme d’argent).

Les clients torrents permettent en général la distribution de tout type d’œuvre gratuitement et de façon quasi illimité.
Vous courrez par ce fait le risque de vous faire interpeller par l’autorité de régulation HADOPI pour des infractions graves.

Ce qui peut vous valoir d’encourir une peine minium de 3ans, une forte amende et votre inscription dans un fichier en tant que téléchargeur illégal.
A partir de ce fait, vous passerez dans la catégorie des personnes à surveiller étroitement et le moindre fait sur la toile sera observé.

Le comble de cette histoire c’est que cette surveillance n’empêchera pas des services comme la NSA de vous espionner comme à l’accoutumée en dehors de votre condamnation.

Votre marge de manœuvre serait alors très mince. Mais pour l’instant, la NSA vous surveille mais leur intérêt pour votre cas n’est pas aussi important et HADOPI ne vous a pas encore fichier comme étant un danger. Vous pouvez donc vous protéger de toutes ces menaces en choisissant une option pour naviguer en tout anonymat.

Best-VPN-Solutions

Les VPN, la solution

Passer d’une IP fixe identifiable à une IP flash est une nécessité croissante et vous ne me direz pas le contraire quand on constate le niveau de pénétration dans la vie privée en ligne des services de surveillance. La solution VPN est de plus en plus préconisée pour garantir votre tranquillité et votre sécurité.

Qu’est- ce qu’un VPN

Le mot VPN est une abréviation anglaise de Navigation Virtuel Privée en français. Pour ceux d’entre vous qui n’en n’avez jamais entendu parler, c’est un système de navigation qui permet de crypter vos données afin de les rendre illisibles à toutes personnes à extérieur au système de cryptage (système conçu sous forme de tunnel).

Il est facile de par la description d’un VPN de deviner les avantages liés à ce type de navigation anonyme. Il est à noter que ces différents avantages dépendent aussi de la qualité du VPN choisi.

Pourquoi faire le choix d’un VPN ?

Comme nous n’avons de cesse de vous le dire (et comme vous avez aussi pu le constater) nous ne sommes plus seul nulle part. Chaque fois que vous utilisez un appareil utilisant un IP vous pouvez être convaincu que l’action effectuée sera répertoriée ou retracée.
Si vous n’êtes pas interpellé c’est parce que vous n’êtes pas jugé dangereux mais détrompez-vous ils savent parfaitement tout ce que vous faites de l’autre côté de votre écran.

Mais ce qui devrait le plus vous inquiéter c’est toutes ces limites et géo censures qui vous empêchent de profiter entièrement du Web par exemple. En fonction du type de VPN choisi, vous vous assurez une mobilité intéressante et une liberté d’action quasi-totale.

Quel VPN choisir pour mes besoins ?
Le choix d’un VPN n’est pas complexe. Vous devez d’abord vous décider entre un VPN gratuit et un VPN payant. Dans chacune des catégories il existe de nombreux classements permettant de trouver le meilleur des VPN.

Le choix d’un VPN gratuit est souvent guidé par :

  • L’envie d’essayer la version gratuite afin de tester la qualité du produit avant de passer à la version payante,
  • La nécessité d’avoir un réseau crypté qui assure votre sécurité pour vos quelques sections de navigation. Ce type de VPN s’adresse donc aux personnes qui n’utilisent pas fréquemment leur connexion ou leur interface pour naviguer.
  • Aux personnes qui aimeraient renforcer la sécurité de leur ordinateur.

Le VPN payant s’adresse à :

  • Toutes personnes désireuses de protéger de façon optimale ses informations,
  • Toutes personnes ayant l’habitude de se connecter à un réseau,
  • Toutes personnes possédant des données sensibles pouvant intéresser des pirates,
  • Toutes personnes ayant très souvent besoin de contourner les limitations et censures….

Voila les trois meilleurs VPNs pour télécharger avec Vuze

Bon téléchargement

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.