Tribler, un logiciel de BitTorrent basé sur la Blockchain

Computer Hacker With Mask Pressing Komputer ButtonsLe logiciel de BitTorrent Tribler existe depuis une décennie. Il est sorti en 2006 et au fil du temps, il est devenu un vrai client BitTorrent totalement décentralisé.

Sa force est que même si tous les logiciels de Torrent cessaient de fonctionner aujourd’hui, Tribler continuerait à fonctionner.

Tribler n’est pas conçu par des développeurs lambdas, car il est le projet de chercheurs de la Delft University of Technology.

L’objectif de Tribler est de créer un écosystème torrent totalement décentralisé et anonyme. Un réseau social de pair à pair qui peut survivre à toutes les attaques.

Comme de nombreux logiciels, Tribler propose un champ de recherche. Mais quand vous avez des résultats, ils ne viennent pas d’un tracker ou d’un index, mais plutôt des fichiers stockés dans les ordinateurs des autres utilisateurs.

Avec l’arrivée de Trible 7.0, le logiciel propose désormais sa propre blockchain. Cette dernière va garder la trace de ce que les gens partagent en les récompensant en conséquence.

Sur de nombreux sites de torrent, vous avez un système de ratio qui récompense les meilleurs utilisateurs et Tribler le fait au niveau du logiciel. Ainsi, l’application évite les sangsues qui ne font que télécharger sans rien donner au passage.

On aide les autres utilisateurs Tribler avec le Seeding et en améliorant leur vie privée et en général, vos téléchargements sont plus rapides et vos tokens montrent votre contribution à la communauté.

Les chercheurs veulent le promouvoir comme une sorte de Darknet éthique tandis que l’IETF, une Task Force dédiée à internet, envisage de considérer la Blockchain comme une norme internet officielle.

La recherche scientifique a permis d’améliorer Tribler, mais ce sont ses utilisateurs qui ont en fait l’un des clients Bitcoin les plus anonymes qui soit.

Tribler propose un pseudo-anonymat en redirigeant les transferts via les autres utilisateurs. Cela augmente la quantité de bande passante en ralentissant les téléchargements.

C’est pour résoudre ce problème que la Blockchain a été implémenté. Etant donné que la Blockchain récompense les plus gros contributeurs avec une vitesse plus rapide, cela signifie qu’au fil du temps, les autres, moins altruistes, vont abandonner le logiciel.

L’anonymat est également flexible dans Tribler où on peut configurer jusqu’à 4 couches de protection. Vous pouvez également l’utiliser avec un VPN comme ceux de NordVPN, Hidemyass, VyprVPN pour renforcer la sécurité.

Tribler utilise le concept de TOR avec des noeuds de sortie, mais ces derniers ne sont pas géré par les utilisateurs. A la place, ce sont des bénévoles qui les proposent via des VPN ou des VPS.

Le concept est brillant, car l’utilisateur peut être un bot doté de son propre portefeuille de cryptomonnaie. Ainsi, le bot peut acheter lui même des serveurs pour se répliquer de manière autonome.

Pour un peu, on pourrait parler d’un mini Skynet. Mais pourquoi autant de chercheurs participent à un tel projet ? Selon les responsables, c’est pour créer un internet de la confiance.

Ils veulent s’éloigner de la mentalité du Darknet où tout est illégal tout en incorporant certaines de ses techniques.

En utilisant le Bitcoin, un système de récompense et la Blockchain, Tribler veut proposer un écosystème qui célèbre l’anonymat et le partage, deux piliers de la culture d’internet et ce projet doit être soutenu par le plus grand nombre d’utilisateurs.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent

×

Économisez jusqu'à 57% pendant tout le mois de février chez Hidemyass Obtenez votre réduction