Torrentz2, le Google pour chercher des Torrents

Il existe des différents sites de torrent, vous avez les plateformes généralistes comme The Pirate Bay qui proposent tous les contenus imaginables, vous avez YTS qui se concentre sur les films et vous avez des sites comme Torrentz2 qui sont des moteurs de recherche de torrent.

Il n’héberge pas de torrent ou de lien magnet, mais il indique le contenu des autres sites de torrent. C’est comme un Google pour les torrents, mais avec des limitations.

Notons que le premier Torrentz2 a fermé ses portes et nous allons nous concentrer sur Torrentz2.eu qui est son principal clone.

Comprendre le principe du torrent

Le torrent est un protocole pour partager les fichiers. Crée au début des années 2000, il est devenu le principal protocole dans le piratage, car il cumule les avantages de la décentralisation et de la facilité d’utilisation.

Plutôt que d’avoir un serveur centralisé, chaque utilisateur devient son propre serveur et partage intégralement ou partiellement un fichier pour les autres.

De cette manière, quand vous téléchargez un fichier Torrent, vous pouvez le télécharger de plusieurs milliers d’utilisateurs simultanément en augmentant ainsi la vitesse des téléchargements.

L’anonymat sur les sites de torrent

Et évidemment, on doute que cette facilité d’utilisation ne plait pas aux ayants-droits et c’est pourquoi les sites de torrent sont pourchassés sans relâche. On ne compte plus la nombre de blocages de Pirate Bay et Torrentz2 a eu son lot de problème ce qui l’a poussé à fermer définitivem

ent ses portes.

Mais le secteur du piratage est l’un des plus dynamiques et il suffit qu’un site ferme pour que 10 autres prennent sa place. De ce fait, il est assez crucial d’être anonyme sur les sites de torrent, car les ayants-droits utilisent l’adresse IP pour vous identifier.

De ce fait, un outil comme le VPN que vous pouvez trouver chez NordVPN, Hidemyass, VyprVPN est obligatoire avant même d’accéder à un site de torrent.

Présentation de Torrentz2

Torrentz2 possède l’interface la plus simple qui existe, car il s’inspire de Google. Un grand champ de recherche où vous tapez vos requêtes et le site va afficher les meilleurs résultats selon la disponibilité.

Actuellement, Torrentz2 nous dit qu’il indexe plus de 60 millions de torrents provenant de 250 millions de pages hébergées par 91 noms de domaines différents.

Autant dire qu’on aura le choix et qu’il sera rare de ne pas trouver des résultats. Le premier Torrentz a été lancé en 2003 par un Finlandais au pseudo de Flippy.

La particularité du site est qu’il indexait plusieurs trackers pour un même fichier torrent. Cela signifie que si un tracker était indisponible, le fichier était encore accessible.

Au bout de quelques mois, TorrentZ est devenu l’un des principaux moteurs de recherche de torrent. Mais les ayants-droits ont pointé le bout de leur nez à partir de 2012.

Plusieurs noms de domaine ont été suspendus et finalement, TorrentZ a fermé ses portes en aout 2016.

Quelques semaines plus tard, Torrentz2 prenait la relève, mais les administrateurs n’étaient pas les mêmes. Ils ont déclaré qu’ils voulaient garder l’esprit du site original et jusqu’à aujourd’hui, le site est encore fonctionnel.

Comprendre le jargon du Torrent

Avant de pouvoir télécharger un Torrent, vous devez comprendre les termes techniques que vous allez rencontrer fréquemment :

  • Les Seeders – C’est le principe dont on a parlé pour expliquer brièvement les torrents. Ce sont les utilisateurs qui partagent le fichier en partie ou en totalité. La quantité des Seeds détermine la vitesse de téléchargement. Comme une règle générale, on doit toujours privilégier les fichiers avec les Seeds élevés, mais les arnaqueurs utilisent aussi cette technique pour vous piéger. Par exemple, si vous avez un Torrent avec 10 000 Seeders et 2 Leechers, alors c’est mauvais signe.
  • Les Leechers – L’inverse des Seeders et quand vous commencez sur le Torrent, vous serez toujours un Leecher signifie que vous demandez les fichiers. Un nombre élevé de Leechers ralentit les téléchargements et c’est souvent le cas avec les torrents très récents. Patientez un peu et un site comme Torrentz2 vous permettra de trouver des trackers plus performants pour le même fichier si c’est nécessaire.
  • Tracker – C’est un site de torrent. Torrentz2 n’est pas un tracker, mais un moteur de recherche de la même façon que Google n’est pas un site, mais un moteur de recherche. Selon sa base de données, Torrentz2 indexe plus de 91 sites de torrent avec une qualité plus ou moins variable. Il existe des trackers publics et c’est le cas d’YTS ou Pirate Bay et Demonoid qui est un tracker privé. Ce dernier exige une invitation.
  • Le fichier torrent – C’est un fichier avec l’extension .torrent. Ce fichier contient les métadonnées de votre film ou de votre série que vous voulez télécharger. C’est lui qui va aller chercher votre contenu sur les machines des autres utilisateurs (les Seeders).
  • Le lien Magnet – C’est le successeur du fichier Torrent. L’inconvénient du fichier torrent est qu’il est associé à un site et si ce dernier mord la poussière, alors le fichier est inutilisable. Le lien Magnet connecte directement les utilisateurs les uns aux autres.

Les logiciels pour télécharger les torrents

La force du Torrent est qu’on a besoin que 2 ou 3 logiciels pour télécharger et gérer la totalité du contenu.

  • Un client BitTorrent – Vous aurez besoin d’un client BitTorrent. Si vous n’y connaissez rien en Torrent, commencez par uTorrent. Il est disponible sur Linux, Windows et Mac OS et ses options par défaut conviennent à tout le monde. Ensuite, vous pourrez utiliser des logiciels plus perfectionnés, mais plus complexes comme Frostwire ou Vuze. Ils sont destiné à des utilisateurs qui veulent configurer leurs téléchargements aux petits oignons.
  • Un logiciel VPN – Le logiciel VPN est votre garant que vous ne serez jamais inquiété si vous téléchargez illégalement du contenu. Notons que le VPN n’est pas illégal, mais les ayants-droits ont tendance à dire le contraire. Vous pouvez télécharger ce que vous voulez sur n’importe quel site de torrent, mais le VPN de NordVPN, Hidemyass, VyprVPN est une étape essentielle. C’est très simple, pas de VPN alors pas de Torrent !
  • Le lecteur VLC – Incontournable et gratuit, le lecteur VLC gère la plupart des formats vidéos et audios. On ne s’en souvient plus aujourd’hui, mais à une époque, le torrent était complexe, car il fallait avoir le bon codec pour le bon fichier. Avec VLC, vous le téléchargez et vous l’oubliez, il va lire la plupart des fichiers et même les sous-titres si c’est nécessaire.
  • 7Zip – Si vous téléchargez uniquement des films et des séries, alors vous n’avez pas besoin d’un logiciel de décompression, mais si vous téléchargez des livres ou des jeux, alors un logiciel comme 7zip vous permet de gérer les formats comme ZIP, RAR, ACE, ISO, etc. Il est gratuit et disponible pour la plupart des plateformes.

Dans le cas des VPN, une mention spéciale à Hidemyass qui s’est démarqué par la qualité de ses services depuis plus de 10 ans.

Une excellente vitesse grâce à son nombre de serveurs dans le monde, un prix abordable et si vous téléchargez fréquemment, prenez l’abonnement de 12 mois qui vous donne une remise de 50 %.

Hidemyass protège également votre vie privée dans le cas où un gouvernement demanderait des informations sur vous.

Les fonctions de recherche de Torrentz2

Comme on l’a vu, Torrentz2 parait d’une simplicité enfantine, mais le site propose quelques fonctions avancées de recherche qui vous permettront de filtrer les meilleurs résultats.

Dans notre exemple, nous allons prendre le film Tonton Flingueur et vous pouvez tapez simplement cette requête dans le champ de recherche :

Mais vous pouvez également utiliser les commandes suivantes :

  • « Tonton Flingueur » – Pour une requête indivisible. Cela signifie que Torrentz2 va afficher uniquement les résultats comprenant Tonton Flingueur. Dans un requête standard, il risque d’afficher des torrents avec Tonton et d’autres avec seulement Flingeur. Cette requête avec les guillemets est très utile pour chercher des séries pour un épisode précis dans une saison donnée.
  • Tonton | Flingueur – La barre verticale (avec la combinaison de touches ALT Gr + 6) est l’équivalent de la condition OR (ou). Ainsi, vous demandez à Torrentz2 d’afficher soit les torrents avec Tonton, soit avec Flingueur.
  • Tonton Flingueur NOT DVD – La condition NOT permet d’exclure un mot. Imaginons que vous préfériez la version du film VHS numérisé, alors vous pouvez utiliser la requête Tonton Flingueur NOT DVD pour exclure les versions en DVD
  • ^Tonton Flingueur – L’accent circonflexe permet de chercher la requête dans le titre du fichier torrent
  • Tonton Fingueur added: 10d – Permet de chercher un Torrent selon sa date de publication. Par exemple, Tonton Flingueur added:1y indique que vous cherchez des torrents publiés dans la dernière année. Les options disponibles sont h, (heures), d (jours), m (mois) et y (année).
  • Tonton Flingueur added > 10y – Permet de spécifier le nombre d’années dans la date. Une requête telle que Tonton Flingueur added > 10y indique que vous cherchez un torrent qui a plus de 10 ans.
  • Tonton Flingueur size > 1g – Indique la taille du fichier que vous voulez. Les options disponibles sont k (kilo-octet), m (méga-octet), g (giga-octet) et t (tera-octet). Ainsi, la requête Tonton Flingueur size > 1g indique que vous voulez un fichier supérieur à 1 Gigaoctet.
  • Tonton Flingueur seed > 200 – On a souligné l’importance des Seeders dans le fichier torrent et cette option permet de spécifier le nombre minimal de Seeders. Ainsi, la requête Tonton Flingueur seed > 200 indique que vous cherchez un torrent avec au minimum 200 Seeders. Vous pouvez aussi utiliser la commande ers pour indiquer le nombre de pairs (total de Seeders et de Leechers) sur ce fichier.
  • title : Tonton Flingueur – Cherche des Torrents avec la requête Tonton Flingeur dans le titre.
  • 1222639616 – C’est une recherche approfondie pour chercher un torrent avec une taille très précise. Ainsi, 1222639616 indique que vous cherchez un fichier de 1222639616 bytes. Cette option est inutile pour la plupart des requêtes à moins que vous cherchiez un torrent très précis, c’est notamment le cas des distributions Linux pour éviter de mauvaises surprises.

On le voit, derrière le capot simpliste de Torrentz2, vous avez un véritable couteau suisse qui vous permet de chercher et de filtrer les meilleurs résultats.

Mais n’oublions pas l’importance du VPN comme celui de NordVPN, Hidemyass, VyprVPN, car chaque requête va vous amener sur des dizaines de sites de torrent et il faudra être protégé en permanence.

Trouver et télécharger un fichier sur Torrentz2

Maintenant que vous maitrisez les fonctions de recherche de Torrent, la recherche et le téléchargement d’un fichier torrent est un jeu d’enfant.

Pour notre recherche, on veut le film Tonton Flingueur et seul le nombre de Seeders nous intéresse, donc on va taper la requête :

tonton flingueur seed > 10

Comme ce film est très ancien et que seuls les francophones le connaissent, le nombre de Seeders est très faible et après quelques tests, nous avons trouvé 2 résultats du film avec un Seed minimum de 10.

Cliquez sur le premier résultat pour avoir la version en DVD remastérisée. Notons que le nombre de résultats dans TorrentZ2 n’indique pas le nombre de torrents du fichier, car en cliquant sur le résultat, nous avons ce torrent qui est disponible sur plus de 13 sites différents :

Pour télécharger le torrent, cliquez simplement sur le site qui vous intéresse. Nous avons Torlock, Bt-Scene, Mononova. Si vous n’êtes sûr de la fiabilité du site de torrent, alors faites une recherche sur le nom du site pour voir sa réputation. Torlock est plutôt de bonne qualité donc, cliquez dessus :

Et voilà, vous arrivez directement sur la page de téléchargement de TorLock. Cliquez sur le bouton Torrent au milieu pour télécharger le fichier. Ensuite, double-cliquez sur ce fichier pour lancer le téléchargement via votre client BitTorrent.

Retournez sur la page des résultats de Torrentz2 et en bas, vous avez une information pour voir si le Torrent est vérifié. Si c’est le cas, cela signifie que le fichier est de bonne qualité.

Comme ce film est assez rare, on n’a pas beaucoup d’informations, mais si vous cherchez une autre requête, par exemple, la série True Blood, alors vous avez une option pour filtrer les résultats par les torrents vérifiés ou non dans les résultats.

Et vous pouvez le faire avec n’importe quel Torrent sur Torrentz2. Notons que l’étape de téléchargement varie selon les sites de torrent que vous choisissez.

D’où l’intérêt de spécifier sa requête avec un nombre minimal de Seeders, mais également de choisir uniquement les Torrents vérifiés.

Le meilleur VPN pour Torrentz2

Les 3 VPN qui sont NordVPN, Hidemyass, VyprVPN que nous avons mentionné tout au long de l’article sont performants pour gérer tous vos téléchargements Torrents. Hidemyass propose un bon rapport/qualité prix et ses modes de paiement conviennent à tous les pays et budgets.

NordVPN se démarque par la sécurité, car il propose le concept de double VPN qui permet de chiffrer sa connexion par 2 serveurs différents.

Ce n’est pas forcément idéal pour les téléchargements de torrent, car cela ralentit la connexion, mais augmente considérablement la sécurité.

Et enfin, VyprVPN est connu pour sa rapidité exemplaire. Il possède sa propre infrastructure de serveurs et ses serveurs aux États-Unis sont parmi les plus rapides qui existent.

Il est le plus cher des 3, mais si vous voulez la meilleure connexion possible quel que soit le serveur de connexion, alors VyprVPN est fait pour vous.

Ces 3 fournisseurs de VPN proposent leurs logiciels sur Desktop, mais également sur mobile et sur les routeurs. De cette manière, vous pourrez télécharger sur Torrentz2 de n’importe quel appareil sans craindre qu’une autorité comme la Hadopi vienne frapper à votre porte.

Liens pratiques :

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent