1001 façons de cacher son adresse IP

High tech network cables in a server.Pour répondre aux besoins toujours croissants de sécurité sur internet, les geek et les développeurs rivalisent de génie pour trouver les meilleures astuces.

L’adresse IP est l’élément le plus utilisé pour identifier et retrouver les traces de quelqu’un sur internet. Il est tel un passeport qu’il vaut mieux garder pour soi.

Pour y arriver, de nombreuses techniques sont utilisées. Et même si le VPN demeure de loin la solution la plus complète, il en existe d’autres qui ne manquent pas d’intérêt.

Le VPN, pour l’anonymat et bien plus encore

Le réseau privé virtuel (VPN) est l’outil le plus confortable et le plus complet pour profiter d’une expérience internet des plus libres.

Ce n’est plus un secret aujourd’hui que nous sommes sous surveillance permanente à notre insu quoique nous fassions. Pour des raisons apparemment sérieuses mais véritablement farfelues, la surveillance systématique est devenue automatique sur internet. Heureusement, grâce au VPN on n’est pas obligé de rester dans les fers.

Le VPN actif remplace votre adresse IP par une autre qui est factice et se trouve dans un pays éloigné. Donc si vous postez un commentaire, regardez une vidéo sur un site normalement bloqué ou téléchargez un torrent, ce n’est pas votre IP réelle qui apparaît.

L’adresse IP que le VPN vous confère n’est pas éternelle ; elle est fréquemment remplacée par une autre. Les IP dynamiques s’auto-permutent toutes seules.

Il est donc tout à fait concevable d’être en France et d’ouvrir son mail avec une IP russe. Toutefois, une fréquence de renouvellement d’adresses IP trop élevée peut devenir un problème quand on utilise Gmail par exemple. Il faut donc veiller à ne pas choisir un fournisseur VPN trop zélé.

Que vous conseiller alors si ce n’est Hidemyass, le meilleur VPN du marché ? Hidemyass (comme on le désigne pour aller vite) cumule qualité, sécurité et efficacité pour un prix tout à fait soutenable.

De nombreux experts en font le numéro 1 des VPN et on ne peut qu’être d’accord. Il a dans son rétroviseur deux concurrents ambitieux du nom de VyprVPN et NordVPN.

Le proxy et le réseau TOR : simples mais approximatifs

Pour cacher son adresse IP, le VPN n’est pas le seul recours. On peut se servir pareillement d’un proxy ou d’un réseau crypté (TOR).

On appelle proxy un ordinateur (serveur) qui assure la liaison entre le navigateur de l’ordinateur et Internet. L’utiliser, c’est passer à travers donc ce serveur et son adresse IP pour se connecter à un autre ordinateur.

Le proxy est une solution parcellaire car il ne prend en compte que le navigateur. Cette précision est capitale dans la mesure où, si une autre application venait à se connecter à internet, l’IP de l’utilisateur serait dévoilée. Une regrettable éventualité contre laquelle le proxy ne peut hélas rien.

Le réseau TOR quant à lui peut être plus fiable. Il s’agit d’une interconnexion entre plusieurs ordinateurs du monde leur assurant un anonymat quasi-optimal à l’interne.

Mais attention ! Le réseau TOR dispose d’une faille connue : le P2P (peer to peer). Le P2P et TOR sont incompatibles donc si vous le faites, soyez sûr que vous servez votre adresse IP authentique à qui veut bien s’en servir.

Les solutions ‘’endogènes’’

Il est possible, si vous utilisez Google Chrome ou Mozilla FireFox d’y inclure des extensions susceptibles de cacher votre adresse IP :

  • ipFlood pour Chrome ;
  • ipFuck pour FireFox.

Cette extension complète votre adresse IP par trois autres de sorte à embrouiller le traçage éventuel. Les fonctions disponibles sont :

  • Headers to overwrite : pour choisir les IP à ajouter ;
  • Random IP within a range : pour générer des IP aléatoirement ;
  • Selected IPs within a list : IP générées dans un ordre précis ;
  • White list : pour les sites autorisés.

Il existe comme on peut le voir (et ce n’est pas tout), mille et une manières de cacher son adresse IP sur internet. Il ne tient qu’à vous de choisir celle qui vous convient. Sinon à défaut, choisissez le VPN.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent