Usenet ou Torrent avec VPN ?

Woman working at home office hand on keyboard close up.Usenet ou Torrent et VPN, que choisir ?

Les amateurs de Usenet ne manqueront pas de louer tous les avantages offerts par Usenet et mentionner qu’avec ou sans VPN, Torrent reste dangereux vu qu’on peut y télécharger des programmes et documents dangereux.

Mais avant de se prononcer sur la question,il est souhaitable de dresser une liste des avantages et inconvénients des deux systèmes.

  • Usenet

Cette technologie a vu le jour à la fin des années 70, mais à tendance à gagner en popularité depuis quelques années grâce aux multiples barrières imposées au téléchargement. Les avantages de Usenet sont incontestablement nombreux.

  1. La vitesse de connexion n’est limité qu’à celle de l’usager. Ceci signifie que l’usager pourra télécharger autant qu’il le souhaite du moment que sa propre connexion internet le lui permet.
  2. Avec usenet, le téléchargement est illimité. Peut-on imaginer mieux que de pouvoir télécharger tout ce que l’on veut quand on le veut ?
  3. Le téléchargement est sécurisé. Tous les serveurs ont un accès SSL ce qui permet aux usagers de pouvoir télécharger tout ce qu’ils souhaitent en toute sécurité.
  4. Il est impossible de se faire repérer en téléchargeant et le choix est immense. Pourquoi n’a t-on rien à craindre d’hadopi ? Non seulement on passe par le SSL qui sécurise la connexion, mais en plus il n’y a pas d’upload et par conséquent rien à craindre.

Quels sont les désavantages de Usenet ?

L’usage de Usenet bien que ne pouvant pas être qualifie de complexe, n’a rien d’un jeu d’enfant. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui ralentit voir freine ceux qui souhaitent l’employer.

Sur la liste des inconvénients, on pourrait également ajouter l’accessibilité aux documents. Un document ne peut être télécharger que si le fournisseur usenet que l’on emploie l’a en réserve.

Par ailleurs, aussi sécurisé que puisse être le téléchargement d’un fichier quelconque, on n’est jamais vraiment protégé contre les virus.

Mais l’argument de taille qui est très souvent employé contre le Usenet est le prix. Pour une téléchargement illimité, il faut compter entre 11$ et 39$ par mois.

Les abonnements avec téléchargements limites coûtent entre 3$ pour moins de 10GO/mois a plus de 100$/mois pour 1000 GO. La facture est plutôt salée et ce quand bien même on viendrait a opter pour un abonnement annuel.

  • VPN

Le VPN a déjà l’avantage d’offrir plus de possibilités que le seul telechargement. Mais quels sont les avantages que son usage entraîne ?

  1. La navigation en toute anonymat ! Peu importe le site que l’usager sera amener à visiter. En employant le VPN, on va ou on veut sans se découvrir.
  2. Absence totale de limite lors du téléchargement. Pour l’usager, cela signifie qu’il peut chercher dans n’importe quel autre site un document qu’il n’aura pas trouver à l’adresse initiale où il se sera rendu. Il n’est pas aussi limité qu’avec usenet.
  3. Usenet propose des abonnements avec téléchargement limités et illimités, tant que la totalité de grands fournisseurs VPN offrent de prime abord un trafic illimité.
  4. On ne saurait oublier sur la liste des points positifs l’excellente vitesse et la protection offerte par le VPN.
  5. Le dernier argument de taille est incontestablement le prix.

Quelles conclusions peut-on en tirer ?

Il est important de comprendre que la majorité des choix que l’on effectue sont en grande partie régis par les émotions. Vu sous cet angle, il ne fait aucun doute que ceux qui ont coutume d’employer Usenet ne trouvera absolument aucune raison de passer au VPN.

Il présentera toujours nettement plus d’avantages que le VPN. Mais si la question est de savoir quel choix est plus judicieux entre le Usenet et Torrent avec VPN, il ne fait aucune doute que le couple Torrent+ VPN l’emporte aisément.

On trouve des fichiers infectes sur Torrent et même en téléchargeant avec le VPN, on ne peut pas se dire a l’abri. C’est vrai et il serait malhonnête de nier ce fait, mais on n’est pas plus protéger des virus sur usenet.

Les risques sont exactement les mêmes et ces problèmes peuvent aisément être évités en employant un bon antivirus et en évitant des sites torrents douteux.

La comparaison du rapport qualité/prix entre les deux donne un résultat sans appel en faveur du Torrent et VPN. Un abonnement chez des prestataires comme Hidemyass ou VyprVPN ou NordVPN est sous tous les aspects plus judicieux.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent