Les 10 ans d’évolution du DHT de BitTorrent

bittorrent02Le DHT – Distributed hash table (ou table de hachage distribuée en français), est l’une des fonctionnalités les plus mal comprises, parfois décriées et critiquées des réseaux de partage P2P et en particulier de BitTorrent.

Le DHT permet une indexation décentralisée des fichiers d’un réseau de partage afin de faciliter la recherche et l’obtention d’une information donnée.

Il s’agit d’une technologie lancée initialement en Mai 2005 par le client Azureus (maintenant Vuze) suivi quelques semaines après du client officiel BitTorrent qui créa une version différente appelée « Mainline DHT » représentant la version de référence utilisée actuellement par la plupart des clients.

Critiques à l’encontre du DHT et débuts difficiles

Si le DHT a vraiment facilité l’usage de BitTorrent en permettant aux peers d’atteindre beaucoup plus facilement les autres peers et les seeds, il a été sévèrement critiqué par les trackers privés puisqu’il a permis d’ouvrir les torrents de ces sites au grand public et de les faire échapper du contrôle des administrateurs de ces trackers privés.

La principale critique adressée au DHT par les trackers privés concerne son impact sur les ratios de téléchargement (upload/download) des utilisateurs de ces plateformes privées.

Ainsi, l’ouverture des torrents au grand public a faussé le calcul desdits ratios pourtant indispensables pour la gestion des trackers privés et le maintien d’une équité entre leurs utilisateurs.

Par conséquent, la plupart des trackers privés avaient interdit l’usage du DHT et préconisaient même de ne pas utiliser certains clients qui proposaient ce service ou d’en utiliser des versions antérieures où le DHT n’était pas encore disponible.

La solution à ce problème a été apportée par le private flag (drapeau privé) qui permet de désactiver automatiquement l’option DHT et de restreindre ainsi l’accès aux utilisateurs référencés des trackers privés.

L’essor du DHT en 2009 avec The Pirate Bay

Malgré tous ces avantages, l’adoption du DHT fut lente jusqu’en 2009 jusqu’à ce qu’il ne reçoive un énorme coup de pouce de The Pirate Bay, l’un des plus grands sites de torrents de l’époque.

The Pirate Bay avait entrepris un changement de son site afin de l’alléger et le rendre plus rapide en utilisant les liens Magnet qui permettent le téléchargement de fichiers BitTorrent sans l’utilisation d’un tracker grâce à la technologie DHT.

L’évolution du DHT de 2011 à aujourd’hui

En 2011, le portail de recherche BTDigg a révolutionné le monde des torrents en créant une fonction de recherche, basée sur la technologie DHT permettant d’effectuer la recherche dans la base de donnée constituée de millions de fichiers disponibles dans le réseau DHT de BitTorrent.

Dix ans après sa création, le DHT couplé à d’autres évolutions technologiques expliquent sûrement en grande partie pourquoi le protocole BitTorrent reste parmi les réseaux P2P les plus utilisés et les plus populaires.

Que vous soyez un utilisateur de tracker public ou privé (avec ou sans DHT), anonymat et protection de l’identité restent des sujets à tenir en considération surtout avec les réglementations gouvernementales et autres restrictions qui deviennent de plus en plus sévères (Hadopi, surveillance et renseignement, etc.).

Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’utiliser un VPN tel que Hidemyass, VyprVPN, NordVPNou IPVanish afin de sécuriser votre connexion et de protéger votre anonymat.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent