Le réseau BitTorrent  et les clients (Transmission-Qt et autres)

Sur toute la planète, des millions de personnes effectuent chaque jour des téléchargements en ligne.

Que ce soit pour prendre des films, des livres, des logiciels, des chansons, des vidéos ou autres, au delà de se le faire transférer par un ami qui possède déjà le fichier désiré, internet est devenu le lieu privilégié pour s’approprier les nouveautés et toute sorte de contenus informatiques.

Il y a quelques années, certaines technologies n’existaient pas encore. Cela ne permettait pas à un grand nombre de personnes, comme c’est le cas aujourd’hui, de télécharger simultanément sans interruption ou autres perturbations d’ordre technique le même contenu.

Pour pallier à cela, les ingénieurs informatiques ont réfléchi à un système facilitant un grand nombre de téléchargement et qu’ils ont nommé le peer-to-peer.

BitTorrent est un des logiciels fonctionnant sous le protocole peer-to-peer et Transmission-Qt est l’un des clients qu’il a mis sur le marché.

Le peer-to-peer

Le peer-to-peer est un anglicisme qui signifie pair-à-pair. Ce protocole est la réponse que les ingénieurs informatiques ont trouvé pour pallier aux perturbations techniques rencontrées quand seule la technologie de téléchargement serveur unique-client existait.

En effet, le système serveur unique-client est un système où seul un serveur est la source pour diffuser un quelconque fichier informatique en ligne.

Ainsi donc toute personne désirant obtenir le fichier mis en ligne devait se connecter uniquement et seulement à ce serveur.

Le problème est que quand le fichier est populaire, un trop grand nombre d’internautes fait la demande de téléchargement au serveur, ce qui signifie qu’il devient surchargé et cela conduit à des perturbations, voire même à un blocage du système.

Vu que des millions de personnes effectuent des téléchargements de nos jours, ce système n’est donc plus pratique pour répondre aux millions de demandes des d’internautes de par le monde.

Le peer-to-peer a donc été conçu par les ingénieurs informatiques et consiste en un système qui ne s’appuie plus sur un serveur central unique, mais sur plusieurs autres mini-serveurs qui ont tout autant que le serveur central initial, la possibilité de diffuser un fichier informatique.

Les mini-serveurs sont en fait des ordinateurs de toutes personnes connectés au système et possédant tout ou partie du fichier à diffuser.

Le fonctionnement est simple, chaque ordinateur connecté à internet est capable de recevoir et de transmettre des données.

Partant de ce principe, chacun des ordinateurs sur lequel est installé un logiciel peer-to-peer et possédant une partie ou le contenu entier d’un fichier peut aussi le partager à d’autres ordinateurs possédant le même logiciel.

Ainsi donc, plusieurs ordinateurs se partagent mutuellement les fichiers et cela diminue donc la charge du premier serveur qui a mis en ligne le fichier.

Plus un fichier est populaire et donc beaucoup téléchargé, plus il est plus facilement téléchargeable.

P2p_1

Le réseau  BitTorrent

BitTorrent est un des réseaux de partage de fichiers en peer-to-peer et mis en place en 2002 par Bram Cohen. Il permet de télécharger des contenus (films, jeux, logiciels, vidéos etc.…) à partir de petits fichiers appelés ‘torrents’.

Un torrent est un fichier pesant quelques Ko, et qui permet de télécharger par peer-to-peer. Il se présente comme tout type de fichier ayant l’extension .torrent  et contenant des métadonnées qui servent à obtenir le fichier recherché par l’internaute.

Les fichiers torrent sont disponibles sur les sites affiliés à bitTorrent et très facilement trouvables à partir d’un moteur de recherche tel que Google.

BitTorrent est aujourd’hui très populaire pour les raisons suivantes : les logiciels BitTorrent se concentrent sur le partage d’un fichier précis contrairement et ils permettent aussi de trouver rapidement des ordinateurs ou machines possédant le fichier recherché par l’internaute à l’aide de trackers.

Nous vous conseillons comme client BitTorrent  Transmission-Qt dont l’interface est très facilement maîtrisable et de plus, c’est en français.

Toutefois, pour effectuer vos téléchargements de manière anonyme avec Transmission-Qt ou tout autre client BitTorrent sans risquer d’avoir affaire à la Hadopi, installez un VPN sur votre poste.

HideMyAss, Expressvpn ou Private Internet Access sont des VPN qui vous permettront de faire vos téléchargements à travers un tunnel sécurisé et crypté et vous offriront plein d’autres fonctionnalités intéressantes et utiles.

Les trackers sont des petits programmes installés sur un serveur et qui permettent de garder à jour la liste des ordinateurs en train de télécharger un fichier.

Lorsque vous êtes entrain de télécharger un fichier par BitTorrent, le logiciel informe le tracker de la nature du fichier que vous téléchargez et de votre niveau de téléchargement.

À son tour, le tracker donne aux logiciels la liste des adresses IP des ordinateurs qui possèdent également des bouts ou le fichier entier que vous recherchez.

Cela permet au logiciel de rapidement se connecter aux ordinateurs possédant votre fichier et de permettre de les télécharger facilement et rapidement.

Il serait honnête de votre part que quand vous finissez de télécharger un fichier, que vous laissiez le logiciel ouvert afin que d’autres personnes désireux d’obtenir le même fichier puissent en bénéficier facilement comme ce fut le cas pour vous d’autant que ça ne ralentit pas vos autres téléchargements.

C’est le principe du seeding qui permet la survie à long terme sur internet du fichier car si personne ne le partage personne ne peut donc l’obtenir.

Les Logiciels BitTorrent

Les logiciels BitTorrent sont les programmes informatiques qui permettent de pouvoir obtenir des contenus en ligne à partir de fichiers torrents.

Ils sont appelés des clients BitTorrent. Pour télécharger un fichier à partir d’un client BitTorrent, il faut d’abord installer le client de votre choix (Transmission-Qt par exemple) sur votre poste.

Ensuite il suffit juste :

  • d’aller sur un moteur de recherche de torrent ou de passer par Google pour obtenir des sites où télécharger des fichiers torrent;
  • Arrivé sur le site de torrent, vous n’avez qu’à taper dans la barre de recherche, les mots clés relatifs aux fichiers que vous désirez, et une liste de fichiers torrent vous est alors proposée;
  • Sélectionnez celui que vous désirez en veillant à choisir celui avec le plus de seeder car cela vous permettra de facilement et rapidement obtenir le contenu désiré. Après avoir cliqué sur celui que vous désirez, une page apparaît avec le bouton télécharger. Cliquez dessus pour télécharger le fichier torrent dans un dossier de sauvegarde sur votre ordinateur;
  • Allez ensuite ouvrir le fichier torrent en spécifiant le dossier où sera sauvegardé le contenu désiré et automatiquement l’interface de votre client BitTorrent s’ouvrira et commencera le téléchargement;
  • Le téléchargement terminé, s’il s’agit d’une vidéo vous pouvez l’ouvrir directement à partir de l’interface du client ou aller l’ouvrir à partir du dossier de sauvegarde.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.