Tribler : le client BitTorrent décentralisé et anonyme

 

La recherche de moyens de partage a toujours été au cœur de l’humanité. Les découvertes et les inventions ne se sont jamais interrompues et ont besoin d’être partagées pour exister.

C’est ainsi, comme toute invention digne de ce nom, que la théorie du P2P est née et a été partagée. Le P2P est arrivé avec Usenet, peu après internet et il est très vite devenu son moteur afin de rendre les partages plus fluides et plus rapides, ceci à travers le monde.

Le seul hic est que les utilisateurs étaient encore à ce moment de simples clients se connectant à un serveur pour obtenir des informations et les partager.

Le protocole de transfert a désormais besoin d’être décentralisé afin de permettre à ses utilisateurs une utilisation plus aisée.

Le passage des protocoles P2P non-anonymes à ceux anonymes

Le premier protocole P2P a été créé en 1979 par certains étudiants en Californie. Depuis, l’histoire du P2P a connu depuis Napster une évolution monstrueuse à travers le temps.

Il suffit qu’un internaute mette en ligne un petit album CD d’un artiste et des millions de personne peuvent le récupérer en très peu de temps.

En évoluant, le P2P a permis à internet de créer un système décentralisé selon lequel, chaque ordinateur joue le rôle de serveur et de récepteur à la fois. Aujourd’hui, communiquer et échanger est devenu une banalité surtout avec l’avènement de BitTorrent.

Considéré comme le plus avancé des protocoles de transfert P2P, BitTorrent fonctionne avec de nombreux clients permettant aux internautes de se connecter à des sites spécifiques appelés trackers pour obtenir des torrents.

Le système a ainsi fonctionné pendant des années et a toujours fait le bonheur de ses utilisateurs. Mais il est aujourd’hui suivi de beaucoup trop près par les agents assurant la protection des droits d’auteurs comme la Hadopi.

La majorité des individus mal informés sur les méthodes de protection sur internet demeure toujours non négligeable.

Cet état de chose continue d’être une préoccupation majeure pour les clients BitTorrent qui ne cessent de réfléchir pour savoir comment changer le cours des choses.

tribler_2

Comment fonctionne Tribler ?

Tribler est un client BitTorrent très spécifique sponsorisé par l’Union Européenne. Il rend le téléchargement totalement décentralisé.

Le système était en projet depuis très longtemps. Il refait surface et permet aux internautes de télécharger des contenus de grandes tailles sans avoir à se connecter à un serveur.

Chercher des torrents peut directement se faire dans le logiciel client. Au lieu de se rendre sur un serveur pour rechercher le fichier, le logiciel client se connecte tout simplement aux différents peers disponibles.

Pour procéder à un téléchargement de la sorte, il vous suffit de laisser votre client ouvert pendant une dizaine de minutes et les recherches de torrent peuvent donner des résultats potables.

Vous disposez même de la possibilité de streamer le contenu de votre torrent avant même de finir de le télécharger pour avoir la certitude que le fichier en cours de téléchargement est bien celui désiré.

Il faut juste noter que plus le nombre de couches est élevé, plus votre anonymat est renforcé. Par contre la vitesse de votre connexion va dans le sens opposé.

La force du système repose sur le nombre de peers formant le réseau. Plus il y a du monde, plus les fichiers torrents associés sont disponibles.

Tribler est un client open source et ne cesse de bénéficier d’amélioration pour une augmentation de son efficacité.

tribler_1Tribler : la solution décentralisée de BitTorrent

Le fonctionnement de BitTorrent repose en principe sur trois principaux éléments que sont le client, le tracker et le torrent.

Ainsi lorsqu’un internaute lambda décide de se procurer un fichier par BitTorrent le processus suivi est le suivant : l’internaute allume son client BitTorrent, il se rend ensuite sur un site de torrent puis il lance la recherche de son fichier.

Aussitôt le fichier retrouvé l’internaute peut lancer son téléchargement à travers son client BitTorrent.

Le fichier apparaît après la recherche avec un tracker qui lui est incorporé et qui permet à l’internaute désireux de se procurer le fichier (leecher) de disposer des adresses IP de tous les internautes disposant d’une partie du fichier (peer).

Le système a ensuite évolué avec certains clients qui permettent aux internautes de disposer d’un moteur de recherche intégré dans les clients.

Ce moteur permet aux internautes de rechercher sur les sites de torrents les plus populaires le contenu qu’ils désirent depuis leur logiciel client.

C’est justement par ce même procédé que la Hadopi réussit à récupérer les adresses IP impliquées dans les téléchargements illégaux.

En effet, la Hadopi se connecte aux sites de torrent et lance aussi le téléchargement des fichiers préalablement reconnus comme illégaux.

Puisque lorsque vous seedez ou que vous leechez, votre adresse IP est visible par les autres internautes, la Hadopi utilise le même processus pour récupérer les adresses IP liées aux téléchargements. C’est ainsi que bon nombre d’internautes se font interpeller.

Ce dilemme a provoqué l’apparition de solutions alternatives que présente Tribler, un client BitTorrent. BitTorrent est un protocole de P2P non anonyme qui possède la possibilité de fonctionner avec des surcouches (Tor, I2P et autres).

Ces surcouches permettent aux internautes de gagner en anonymat. Il n’est plus possible par ce mécanisme de suivre votre adresse IP lorsque vous leechez ou seedez.

Il est de même impossible de ce que vous téléchargez. Ainsi se présentent les nouvelles fonctionnalités de Tribler.

Bien entendu, des stratégies permettant de se protéger pendant la navigation sur internet ne manquent pas et elles sont utilisées par les internautes avertis.

L’utilisation d’un VPN constitue l’un des meilleurs moyens de se protéger. En parlant de service VPN, certains fournisseurs constituent des icones irréfutables du domaine et ne cessent de mettre à la disposition de leurs utilisateurs des fonctionnalités rendant leurs services meilleurs jour après jour. Les fournisseurs VPN en question sont Hidemyass, VyprVPNNordVPN.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent