Dilandau : le visage de la musique

Vous êtes un mélomane appréciant la musique provenant de tous les horizons (Country music, reggae, Hip Hop, musique pop, salsa, jazz, rumba, folk…).

Vous aimez entendre vibrer le timbre des voix, vous désirez vous laisser emporter par de douces mélodies et vous aimez vous laisser bercer par la cadence et le rythme de la musique.

Cependant vous n’avez pas le temps de suivre l’actualité musicale sur des chaines radio ou de télévision ou vous avez la nostalgie des grands succès qui vous ont accompagné tout au long de votre tendre jeunesse. Il n’existe qu’une seule option pour vous : essayez Dilandau.

Présentation générale de Dilandau

Les opérations de téléchargement sont devenues  tellement fréquentes de nos jours que le site a pensé à satisfaire ce besoin en mettant à notre disposition une plateforme nous permettant d’écouter et de télécharger gratuitement de la musique au format MP3.

Ce site est en fait un simple moteur de recherche permettant de trouver et copier des fichiers dans d’autres sites. (Attention ! Le site n’héberge en aucun cas les fichiers).

Les fichiers sont lisibles directement sur ce site sans avoir à passer par la fastidieuse étape de l’inscription et de l’installation de certaines applications comme Flash Player.

Le site d’origine espagnole est traduit en diverses langues, il offre la possibilité aux internautes de voter en ligne pour des morceaux de leur choix.

Ceci permettra de répertorier et de classer les musiques en fonction du taux d’écoute, du goût, de la qualité et aussi d’autres critères.

dilandau

Dilandau est-elle une  plateforme légale ?

Existe-t-il un risque de se faire sanctionner par la Hadopi sur Dilandau ? Il faut comprendre que la Hadopi fonctionne comme le ferait n’importe quelle juridiction : elle se base sur des preuves.

L’un des principes primordiaux en droit est que la preuve doit être présentée par l’accusateur. Alors, pour mettre la main sur un pirate, il faut que ce dernier soit identifié par l’adresse IP.

Donc si la Hadopi ne trouve pas d’IP, elle ne peut en aucun cas le apporter la preuve et donc le sanctionner. Il est heureux de savoir qu’il est possible de modifier, supprimer voire cacher l’adresse IP enregistrée par les sites.

Tous les moyens de contournement sont aujourd’hui disponibles pour échapper aux restrictions géographiques et se maintenir dans l’anonymat. Utiliser une identité IP à l’étranger devient un véritable jeu d’enfant avec l’utilisation d’un VPN.

Les VPN sont devenus nos meilleurs amis pour ne pas se faire repérer par des institutions comme la Hadopi.

Le copyright

C’est un droit exclusif d’un auteur sur l’exploitation de son œuvre. En d’autres termes, l’artiste qui produit une œuvre  doit pouvoir jouir de l’utilisation faite de cette œuvre quel que soit le lieu d’utilisation ou d’exploitation du produit de l’artiste.

Le copyright est donc un terme utilisé pour faire référence à un régime de protection des œuvres par le droit d’auteur.

Dès que l’œuvre est matérialisée (produit disponible) le droit d’auteur prend effet sans aucun autre forme de formalisme selon le droit français.

Le droit américain est plus formel et requiert depuis 1989 (date d’entrée en vigueur aux Etats-Unis de la Convention de Berne) un dépôt auprès des services compétents de l’US Copyright Office pour faire valoir ce que de droit.

Les productions portent ainsi la mention © suivie de l’année de publication. Le nom de l’auteur et de la société titulaire des droits sur l’œuvre est également une mention obligatoire.

Par la même, les mentions  « Tous droits réservés », « All rights reserved » sont utilisées par certains auteurs pour signifier le droit de propriété. Elle protège l’œuvre de la contrefaçon mais ne lui confère aucun droit supplémentaire.

copyright_11

Le développement du téléchargement

C’est en 2002,  que le système de téléchargement a connu un essor grâce à Bram Cohen, le fondateur de BitTorrent.

Le caractère illégal et clandestin de certains téléchargements les rend plus attractifs. A l’ère du téléchargement, la popularité des sites de téléchargement ne fait qu’accroitre. L’analyse de ce monde nous amène à comprendre trois choses :

  • Des contenus téléchargeables sont mis à la disposition des internautes selon chaque nature.
  • Le partage de ces contenus n’est possible que sur certains réseaux.
  • Il est important de se munir de quelques applications informatiques pour réussir un bon téléchargement de ces contenus.

Termes techniques

Le monde de Nouvelles Technologies et de la communication requiert parfois un vocabulaire spécifique que nous allons vouloir bien étudier :

  • Tracker : c’est un fichier qui contient une liste des codes sources utilisés pour faire le téléchargement de certains contenus ayant un type spécifique d’extension.
  • Seed : il s’agit d’un individu qui procède au partage d’un contenu sur une plateforme, après en avoir fait le téléchargement ou non. La viabilité des fichiers est rendu  possible grâce à cela. Vous pouvez le faire aussi.
  • Leecher : c’est une personne procédant au téléchargement sur la plateforme, sans faire le partage du fichier en question.

Le visage de la justice

De nombreux internautes expriment leur ras-le-bol, à travers les forums. Selon eux, le site Dilandau ne fonctionnerait plus correctement.

Lorsqu’ils accèdent au site, la page s’ouvre normalement mais en cliquant pour visualiser une chanson, le clip s’affiche et ne donne pas la main pour télécharger.

Les internautes rechercheraient alors d’autres sites gratuits de téléchargement où ils pourraient télécharger des musiques sans problèmes.

De même le site connaitrait aussi quelques démêlés avec la justice française. Les questions de droits d’auteur et de téléchargements illégaux seraient à la base des poursuites intentées contre lui. La France, pays des droits de l’homme, chercherait à faire tomber le géant de son piédestal.

vpn-00

Les VPN : nos compagnons de bonheur

Plus besoin de se décarcasser pour contourner les restrictions géographiques. Les VPN  sont disponibles pour nous faciliter la tâche et palier à ce genre de problème.

De véritables compagnons pour un accès libre à vos musiques préférées. Vous n’aurez plus le temps de vous ennuyer.

Avec  HideMyAss, Private Internet Access et Express VPN, la sécurité de vos données est garantie et vos adresses IP sont sous anonymat.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.