Pare-feu en Russie, quelle issue pour les internautes ?

Vector illustration of security flat design concept.Depuis un certain temps, la Russie multiplie ces efforts pour restreindre l’accès à internet sur son territoire.

Le gouvernement compte ainsi avoir un contrôle absolu sur le flux des informations.

Pour cela, plusieurs mesures ont déjà été mises en place.

Et comme si ces mesures ne suffisent pas, le pays a lancé la construction d’un pare-feu afin de mieux gérer sa restriction.

Un Pare-feu pour renforcer la restriction internet en Russie

Un pare-feu comme vous le savez, permet de filtrer les parquets de données sur un réseau. C’est d’ailleurs pourquoi l’opération « Internet Rouge » a été lancée. Par ce moyen, le gouvernement entend faire respecter sa politique de sécurité à tout internaute russe.

En effet, le gouvernement a adopté en juin dernier les lois Yarovaya. Ces mesures imposent aux FAI de stocker les données des utilisateurs sur une période donnée. Ceci lui permettra de savoir ceux qui se conforment ou non à la restriction.

En décembre 2016, le gouvernement a remis le contrôle de l’espace internet entre les mains du Kremlin. Ce qui montre que la restriction devient peu à peu totale comme en Chine.

Cependant, ces mesures ne sont pas appréciées de tous les citoyens. Car ceux-ci estiment que ces lois sont une atteinte à la liberté de l’homme.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement est décidé à aller au bout de son idée de restriction. On pourrait donc assister bientôt à une restriction totale de l’internet.

Des sites seront interdits d’accès à l’image de LinkedIn bloqué récemment en Russie. Ceci serait dommage pour les utilisateurs qui n’ont pas de moyens pouvant leur permettre de contourner cette restriction.

Contourner le filtrage du pare-feu grâce à un VPN

Avec cette détermination du gouvernement russe pour la restriction de l’internet, il serait utile aux internautes de recourir à des moyens qui peuvent leur permettre de continuer à accéder à leurs plateformes préférées.

Ils peuvent se servir d’un VPN. Car cet outil masque votre véritable identité. De ce fait, les FAI n’ont aucun autre détail de vous à part le fait que vous êtes connecté à un VPN.

Vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs de VPN. Mais attention, optez toujours pour les plus performants dans leur version premium.

Car peu de VPN vous permettent de contourner les blocages et de surfer en tout anonymat. Vous pouvez choisir entre HideMyAss, IPVanish et ExpressVPN. Ce sont des fournisseurs de renom.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.