Piratage en Chine, bientôt la fin du combat ?

Pirate flag on a wooden plankDans le souci de finir progressivement avec le piratage, la chine a lancé son programme « Jian Wang 2016 » (JW2016). Cette stratégie engagée le 12 juillet passé a permis de r

éduire considérablement le nombre de sites de piratage.

Dans une annonce faite par l’administration nationale du droit d’auteur, au total 290 sites ont été fermés avec de lourdes amendes émises et des cas transmis à la Cour pour usage illégal d’œuvres protégées.

Cependant, malgré ces efforts, la Chine figure aussi sur la liste du Bureau du Représentant commercial des USA en ce qui concerne les marchés notoires de piraterie.

Lutte contre le piratage en Chine : des progrès remarquables, mais il reste à faire…

Depuis la mise en place du JW2016, on assiste à une baisse considérable des sites de piratage en Chine. En seulement 5 mois, ce programme a semé la déroute au sein des pirates.

Ainsi, un grand nombre de sites ont été fermés. Par ailleurs, plusieurs FAI ont aussi fermé leurs portes. Par exemple, le géant Qihoo 360 a fermé en octobre dernier. Il a aussi décidé d’effacer les données de tous ses abonnés d’ici février 2017. On espère que d’autres FAI fassent comme lui.

En outre, l’institution chargée de la défense du droit d’auteur dans ce pays a annoncé que le total des amendes données s’élève à 467 000 dollars.

De même, le « groupe 360 d’entreprises » annonce avoir étudié 514 cas d’usage illicite d’œuvres protégées et a transmis 33 cas à la Cour pour jugement.

Ce sont là de véritables progrès que fait la Chine dans sa lutte contre le piratage. Mais il reste encore à faire. Car son site de streaming « Beevideo » figure aussi sur la liste des sites à abattre selon le rapport de l’USTR.

Protégez votre identité sur les sites de piratage avec un VPN

Conscient de ce qui lui reste à faire, on peut s’attendre à ce que la Chine multiplie ses répressions contre les sites de piratage.

Il revient à vous, fan du torrent, de vous munir d’un VPN avant d’accéder à ces sites. Sinon, vous risquez de faire objet de citation à comparaître et vous payerez de lourdes amendes pour violation de droit d’auteur.

Vous pouvez choisir HideMyAss, VyprVPN ou Nord VPN qui sont des fournisseurs efficaces.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.