4 superbes alternatives à Zone Telechargement

Zone telechargement était le site le plus connu en France jusqu’en 2016. Totalisant des millions de visiteurs par mois, il était aussi unique, car il proposait le téléchargement direct, une méthode de piratage qui n’est quasiment plus utilisée. Dans ce guide, on vous apprend l’histoire de Zone telechargement, l’évolution du piratage, mais aussi des alternatives.

Torrent vs téléchargement direct, les principales différences

Pour comprendre l’évolution du piratage, il faut remonter au début d’internet. Il y a 20 ans, la connexion internet était catastrophique et les disques durs étaient très chers pour très peu d’espace. Aujourd’hui, vous pouvez acheter un disque dur de 1 To pour 50 dollars. Autrefois, ce n’était pas possible. Le piratage est apparu en même temps qu’internet et en fait, on pourrait même dire qu’il l’a précédé avec Usenet. Et le partage de fichier a reflété les limitations de l’époque. Donc, on téléchargeait directement des petits fichiers, compressés à l’extrême. Et si c’était un gros fichier, on le fractionnait en plusieurs parties. C’est pourquoi, même aujourd’hui, vous avez des sites de torrent qui proposent des fichiers en plusieurs parties. Ce sont des restes de cette ancienne époque.

Zone Telechargement était le principal site où on pouvait trouver ces liens directs. Leur nom est très clair. Par exemple, si vous cherchez une version de Windows, alors vous pouviez directement obtenir l’ISO sur Zone Telechargement. L’avantage était celui de la vitesse, car on le téléchargeait comme n’importe quel fichier sur le web.

Pourquoi le site de torrent est mieux que Zone Telechargement ?

À partir de 2010, le protocole BitTorrent a atteint sa vitesse de croisière. Et même si le téléchargement direct est rapide, il a une énorme faiblesse qui est celle de la censure. Quand le serveur est touché, alors tous les liens disparaissent automatiquement. Après la fermeture de ZT en 2016, la totalité des fichiers a disparu dans le néant.

Le réseau Torrent est décentralisé dans la mesure où chacun est à la fois le serveur et le client. On héberge et on télécharge les fichiers en même temps. Ce qui fait qu’il est quasi impossible de le censurer puisqu’il faudrait saisir les millions de machines qui possèdent un logiciel de torrent. Le torrent a aussi ses inconvénients. Et tout le monde dira qu’il est lent. Toutefois, cette lenteur vient du fait qu’il n’y a pas de seeders pour tous les fichiers disponibles.

Le Seeder est celui qui possède entièrement le fichier. Le Leecher est celui qui le demande. Donc, si vous avez 1000 Seeders sur un fichier, alors le téléchargement est accéléré par 10, car vous allez l’obtenir de 10 sources simultanées. Donc, si vous faites vos premiers pas sur le torrent, le principal critère est de trouver un fichier avec des Seeders élevés.

Histoire de Zone Telechargement

Zone Telechargement est apparu en 2010 et à la base, le nom de domaine appartenait à une entreprise britannique qui proposait des logiciels gratuits et légaux. Par la suite, les contenus piratés vont apparaitre, principalement des logiciels, mais aussi des films et de la musique. En 2015, le site revendiquait 3,5 millions d’utilisateurs et il est devenu l’un des grands noms de l’underground français. Les ennuis commencent à l’année suivante.

Une panne de plusieurs jours en mars 2016, puis finalement la saisie des serveurs et des personnes arrêtées. On sait aujourd’hui que de nombreux ayants-droits français, notamment la SACEM qui est à l’origine de l’attaque sur Zone Telechargement. Comme d’habitude avec le piratage, de nombreux clones font leur apparition, mais comme les photocopies, l’original restera unique. En 2019, un site nommé Zone Annuaire débarque sur la toile, mais plus de liens directs, mais uniquement du streaming. Le téléchargement direct est mort définitivement avec celle de Zone Telechargement.

Les meilleures alternatives de Zone Telechargement

Nous préférons fournir des alternatives de torrent à Zone Telechargement. Le téléchargement direct est obsolète, risqué et manque souvent de fiabilité.

1 – The Pirate Bay

Incontournable sur les sites de torrent, c’est par là que vous devez commencer si vous êtes débutant. Pirate Bay est le plus ancien et le plus gros des sites de torrent. Il tombe souvent en rade parce que faut avouer qu’il existe depuis plus de 27 ans. On trouve de tout, du meilleur comme du pire. Aujourd’hui encore, Pirate Bay est bloqué dans de nombreux pays. Il suffit d’un VPN pour contourner la censure ou passer par un de ses proxys.

De plus, le site est également disponible sur le réseau TOR. Ce dernier permet de surfer anonymement. Réservé aux blogueurs et aux journalistes dissidents, il permet de créer des sites qu’on peut uniquement accéder par un navigateur spécial. Il existe une version de Firefox, optimisée pour TOR. Notons qu’il n’est pas fait pour le téléchargement. On l’utilise uniquement pour récupérer les liens de torrent.

2 – YTS

YTS faisait partie du groupe YiFy/YTS. C’était un groupe de release, célèbre pour ses films en haute définition. C’est le premier groupe qui a proposé des films en blu Ray sur la scène du piratage. Aujourd’hui, YTS joue en solo avec plusieurs sites avec des extensions différentes. Nous privilégions yts.mx, mais il y en a d’autres. Un bémol avec YTS est qu’il est bourré de publicités. Chaque clic tente d’ouvrir une fenêtre popup.

Toutefois, après ce billet d’entrée indésirable, on peut trouver des liens vraiment intéressants. C’est un site de torrent réservé aux films. Quand vous cliquez sur l’un d’eux, vous aurez un gros bouton Download sous la miniature et on apprécie qu’on puisse choisir la qualité du film allant de 720P jusqu’à la 3D si vous avez ce qu’il faut en connexion. Pour éviter les publicités souvent douteuses, installez un bon bloqueur de pub comme uBlock Origin et utilisez toujours un VPN.

3 – RARBG

RARBG est aussi ancien que Zone Telechargement, mais il existe toujours. Quand on accède au site, il ne paye pas de mine à première vue, mais il recèle des perles si on sait chercher. Nous le proposons souvent dans notre liste, car il est l’un des rares à ne pas délaisser les anciens contenus. Fans de films anciens ou nostalgiques des anciennes, RARBG est pour vous. Malgré l’aspect « 1990 » du site, RARBG propose une navigation vraiment agréable.

On peut choisir entre les différentes qualités de film et une chose unique est que le site possède son propre groupe de Release. Le groupe de release, dans le torrent, est les personnes qui alimentent le site en nouveaux contenus. Et à cause de cette exclusivité, le site ne propose que des fichiers torrents. On aurait préféré que les liens magnet soient aussi disponibles. Mais cela reste un incontournable dans le monde du torrent.

4 – GloTorrents

GloTorrent, accessible sur gtdb.to, est un petit site de torrent bien sympathique. Comme ces sites ont tendance à se ressembler, GloTorrent propose un design plus classe et plus sobre. Il propose à la fois du lien magnet et le fichier torrent. Mais aussi du téléchargement direct pour les fans de Zone Telechargement.

Il faut s’inscrire pour accéder à la totalité du site, mais de nombreux contenus sont disponibles directement. Le site est à la fois un mélange de nouveautés et d’anciens contenus, ce qui en fait un bon fourre-tout si on n’arrive pas à le trouver sur les autres sites, trop spécialisés.

Le VPN avant même de télécharger des torrents

Zone Telechargement fait indéniablement partie de l’histoire du téléchargement en France. Mais il ne faut pas se lamenter inutilement sur les morts du piratage, car dans une guerre, tout est possible. Les ayants-droits continuent de s’acharner à la fois sur les sites de torrent, mais désormais sur les internautes. Maintenant, les ayants-droits veulent contacter vous directement pour vous crier que vous êtes un pirate et vous extorquer des sommes folles. C’est pourquoi, quand vous allez sur l’une des nos alternatives de Zone Telechargement, protégez votre identité et vos communications avec un VPN.

Vous avez énormément de bons fournisseurs VPN sur le marché et ne vous laissez pas avoir par le marketing. Les critères les plus importants sont la politique de zéro donnée, des prix abordables et une vitesse optimale. La politique de zéro donnée implique que le fournisseur ne garde aucune information sur vous. De cette manière, il ne peut rien fournir même quand il est forcé par la justice. Une fois qu’on goute aux téléchargements du torrent, on ne peut plus s’arrêter. Mais ne vous laissez pas avoir par la facilité et protégez-vous constamment avec un VPN.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent