Firewall Iranien Test

Origine de la censure

Le régime iranien est un régime particulièrement hostile qui ne laisse pas passer l’information. Vous pouvez aller au cyber-café de votre école et constater en voulant faire des recherches que tel est bloqué, interdit d’accès.

Un système répressif est mis en place pour empêcher l’information de circuler. Cette censure correspond à un firewall (barrière de protection de feu qui empêcherait les internautes et autres activistes de diffuser les informations à l’étranger et vice versa).

Tous les moyens coercitifs sont utilisés pour maintenir le peuple dans un état de censure constant. Intimidations, arrestations, censure sur internet, censure des journaux sont souvent utilisées pour museler les internautes et la presse. Depuis les élections présidentielles contestées de 2009, la chaine BBC a spécialement été ciblée.

Téhéran a bloqué tout ce qui pouvait permettre de faire la diffusion. Il a été jusqu’à brouiller le signal satellite de la BBC. Comme si cela ne suffisait pas, le diffuseur a été victime d’une cyber-attaque sophistiquée sur sa messagerie électronique et ses services Internet.

Contourner le firewall Iranien?

Le régime iranien ne veut laisser aucune information compromettante passer à l’extérieur (son programme d’enrichissement d’uranium doit fortement être tenu secret).

Les évènements ont pris cette fois-ci une autre tournure. Le gouvernement prend des mesures pour contrôler plus sévèrement internet, déjà lourdement surveillé. Aujourd’hui, dans ce pays, le logiciel de contournement Psiphon , ainsi que Kerio VPN, ne permettent plus de contourner efficacement les blocages de sites.

Le grand firewall d’Iran assure la censure sur internet par analogie au firewall qui garantit la sécurité des réseaux informatiques de nos ordinateurs.

Dans ce pays, de nombreux sites sont censurés à l’instar de Wikipédia. Il faut noter que d’excellents VPN comme HideMyAss, Private Internet Access et Express VPN permettent, en masquant son IP de garder l’anonymat et d’accéder librement aux informations sur internet.

Notre outil vous permet de vérifier la disponibilité d’un site sur le territoire iranien. Ce qui vous permettra de faire des prévisions si vous décidez de vous y rendre. Il suffit d’entrer le lien dans la barre et de valider.