Comment débloquer les services Google avec un VPN

Les services de Google sont devenus essentiels dans notre vie numérique. Gmail, le moteur de recherche, Youtube, mais aussi l’agenda. De plus, ces services sont indispensables dans nos Smartphones et avec des appareils connectés comme Google Home. Mais dans de nombreux pays, les services de Google sont bloqués ou très restreints. Le principal étant la Chine, mais on a aussi des nations au Moyen-Orient. Chaque pays a ses propres raisons de bloquer les services de Google, mais la solution est la même qui est d’utiliser un VPN.

Le blocage des services Google en Chine

La Chine a toujours bloqué les services Google. On a eu deux phases, la première est lorsque la censure chinoise était absolue. Quand la Chine a commencé à se développer et s’informer en ligne, le gouvernement a voulu contrôler l’information. Cela nous a donné le Great Firewall qui permet de filtrer tout ce qui sort et entre. Une sorte d’intranet au niveau national. À mesure que la Chine s’est développée sur le plan technologique, on est entré dans la phase 2 qui est celle du protectionnisme. Pour promouvoir les services Tech des entreprises chinoises, le gouvernement a continué à bloquer Google pour forcer les gens à utiliser les services chinois.

Les Américains ont les GAFAMs avec Google, Faceboook, Amazon et Microsoft et la Chine a les BATX avec Baidu, Alibaba, Tenscent et Xiaomi. Au fil des années, ces quatre sont devenus de véritables géants et en fait, Alibaba surpasse même Amazon dans certains domaines. À l’époque de cette rivalité, on disait que les GAFAMs sont des requins, mais qu’en Chine, ce sont les crocodiles qui font la loi dans les fleuves.

Ce protectionnisme a bien marché, mais disons que la Chine a été piégée à son propre piège. L’économie chinoise est principale tournée vers l’extérieur. En tant qu’atelier du monde, les Chinois ont besoin de communiquer avec les clients occidentaux, africains, sud-américains, qui utilisent les services Google. Donc, ils ont dû utiliser le VPN pour y arriver. Mais l’utilisation du VPN est très régulée en Chine. C’est pourquoi, lorsqu’on communique avec une personne en Chine, elle met des jours à répondre, car elle n’a pas forcément de VPN chez elle. Elle doit aller dans un cybercafé ou autre. Aujourd’hui, 70 % des entreprises chinoises utilisent les services de Google pour communiquer avec leurs clients via un VPN.

Comment le VPN débloque-t-il les services de Google ?

Sur Internet, les choses peuvent sembler complexes, mais c’est toujours très simple. Quelle que soit la situation, en terme d’identité, on part toujours de l’adresse IP. Cette dernière est votre adresse numérique sur le réseau des réseaux. Quand la Chine bloque les services de Google, elle bloque les adresses IP chinoises en les empêchant d’accéder à ces services.

Le principe d’un VPN est qu’il vous permet de modifier votre adresse IP pour qu’elle soit dans un pays. Si vous êtes en France et que vous voulez une IP américaine, vous pouvez utiliser un logiciel VPN en choisissant un serveur aux États-Unis. Automatiquement, votre adresse IP deviendra américaine. C’est la même chose en Chine. Quand un internaute chinois passe par un VPN, alors celui-ci peut choisir les nombreux serveurs disponibles dans de nombreux pays et donc, il peut se faire passer pour un internaute français ou américain. Ce lui permet de se connecter aux services de Google.

Ce qui est beau avec le VPN est que cela marche quel que soit le pays et le type de censure. La Chine est très avancée sur la censure et elle utilise des technologies avancées. Il y a eu des époques où la Chine a banni les VPN, mais ces derniers ont toujours fini par avoir le dernier mot. Donc, si vous êtes dans un pays qui bloque ou restreint les services Google, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire. Prenez un VPN et vous serez tranquille.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent