Popcorn Time en 2020 : Les nouveautés et comment l’utiliser

Popcorn Time a eu autant d’impact sur l’industrie du cinéma que Pirate Bay sur le torrent. Le grand public connait cette application, mais ignore les coulisses. De plus, les médias de masse se sont fait un malin plaisir de la diaboliser, car à leurs yeux, le piratage est toujours le mal et qu’il n’y a aucun problème venant des ayants-droits. Dans cet article, on tente de vous expliquer ce qu’est Popcorn Time et ce qu’il a voulu faire. Et malgré qu’il soit mort officiellement, ben comme de nombreuses choses dans le pirate, il est toujours bien vivant aujourd’hui.

Qu’est-ce que Popcorn Time ?

Popcorn Time est une application que vous téléchargez pour Windows, Mac, Linux, Android, etc. C’est l’équivalent d’un Netflix pour la facilité d’utilisation et c’est entièrement gratuit. Mais comment ça marche ? Popcorn Time, à la base, est un client BitTorrent à la manière d’uTorrent. Cependant, il intègre un lecteur de médias qui permet de diffuser le torrent pendant qu’on le télécharge. C’était déjà possible auparavant, mais Popcorn l’amène à un niveau où n’importe quel utilisateur peut l’utiliser.

Vous pouvez le télécharger sur n’importe quelle plateforme. Quand vous lancez l’application, vous aurez une interface avec des miniatures et les ajouts les plus récents provenant des sites de torrent qui le supporte. Vous pouvez chercher des films et des séries par catégorie ou par des mots-clés. Une fois que vous avez cliqué sur un résultat, Popcorn Time va aller chercher le fichier torrent et le télécharger. Et il va le diffuser en même temps. Bien sûr, il y a un peu de latence s’il y a peu d’utilisateurs qui regardent le même film. Mais la force de Popcorn vient de son aspect collectif.

Plus de monde et plus c’est rapide !

Dans le torrent, vous avez le concept de Seeders et de Leechers. Un seeder est un utilisateur qui possède le fichier tandis qu’un Leecher demande le fichier. Dans l’application Popcorn, cette différence s’estompe. Toutefois, Popcorn utilise parfaitement le concept d’essaim (Bittorrent swarm). Les utilisateurs qui demandent et possèdent le fichier forment un « essaim ». Donc, si un film au box-office est disponible sur l’application, alors il y a des millions de personnes qui vont le regarder simultanément.

Et dans le torrent, quand vous êtes en train de télécharger un fichier, vous le distribuez à votre tour, formant un cercle vertueux. Donc, chaque personne est à la fois un consommateur et un distributeur. D’une part, cela enrichit le catalogue de Popcorn Time, mais surtout, cela donne des vidéos très fluides.

Est-ce que Popcorn Time est légal ?

Non. Cette réponse simple mérite quelques détails. Dans la majorité des cas, vous allez utiliser cette application pour regarder des films protégés par droit d’auteur. L’application elle-même n’est pas illégale de la même manière que le torrent n’est pas illégal. Mais comme il permet d’accéder principalement à du contenu protégé, la justice a jeté le bébé avec l’eau du bain. C’est pourquoi vous ne devez jamais utiliser Popcorn Time sans un VPN. C’est absolument crucial. Car comme le code source est disponible, on ignore qui propose telle ou telle version de l’application.

Avec un VPN, vous allez masquer votre adresse IP et vous allez accélérer la diffusion des vidéos. En effet, n’oubliez pas que Popcorn Time utilise les sites de torrent pour diffuser les films. Et de nombreux pays bannissent les principaux sites de torrent. Donc, votre application pourra se lancer, mais elle ne pourra pas se connecter au site. De plus, les FAIs bloquent également l’application dans certains cas. Donc, oui, avec un VPN d’un excellent fournisseur qui vous donne toutes les garanties. Et non, si c’est sans aucune précaution.

Les problèmes judiciaires

Une application de streaming qui fonctionne sur toutes les plateformes et qui est d’une facilité déconcertante ? Il est évident que les ayants-droits ont attaqué dans la seconde. Popcorn Time est sorti en février 2014 et les deux développeurs principaux, Federico Abad, Matías Fork, ont déclaré qu’ils l’avaient créé en quelques semaines. Ces développeurs sont argentins et ils ont créé cette application pour montrer le problème de l’accès au cinéma dans le monde. Comme la majorité des productions hollywoodiennes visent le marché occidental, les billets de cinéma et les DVD sont juste trop chers pour la majorité des gens dans le monde.

Ce qui fait qu’ils ont proposé cette application pour forcer les ayants-droits à réfléchir à ce problème. Évidemment, ces derniers ont juste balancé des dizaines de plaintes et l’application a commencé à être interdite dès la fin de 2014. Dès mars 2014, les développeurs annoncent la fin de leur projet, mais ils font une chose qui sera un missile empoisonné pour les ayants-droits. Ils donnent gratuitement le code source de Popcorn Time. Ce qui fait que tout le monde a commencé à compiler et publier des forks de la version originale. L’application venait d’entrer éternellement dans la scène du piratage.

Les nombreux forks de Popcorn Time

Au fil des années après sa « fin officielle » en 2014, Popcorn Time a eu plusieurs versions et plusieurs sites. À chaque fois, les ayants-droits débarquent et font fermer le site. On est en 2020 et au-delà et on se rend compte qu’avec quelques recherches, vous pouvez télécharger, installer et lancer l’application en quelques minutes.

Mais attention, ce n’est pas parce que les premiers développeurs étaient altruistes que tous les successeurs sont de la même trempe. Il y a énormément de versions de PT qui sont douteuses ou qui ne fonctionnent tout simplement pas. Actuellement, le site officiel de Popcorn Time se trouve sur popcorntime.app. Mais cela peut changer quand vous lirez ces lignes dans quelques mois. Si vous tapez la requête « popcorn time » sur Google, vous allez tomber sur d’autres sites.

Souvent, on a vu des versions d’application qui avaient des publicités agressives. On en a même vu une variante qui obligeait à souscrire à son VPN. Le VPN est obligatoire, comme nous l’avons dit, mais le choix du fournisseur est crucial. Souvent, on a des petits fournisseurs VPN qui compilent leurs propres mixtures de Popcorn pour tenter d’attirer des clients. Donc, c’est facile de trouver une version qui marche, mais il faut faire quelques recherches.

Comment reconnaitre une application Popcorn Time légitime ?

Mais comment s’y retrouver avec les myriades de versions qui circulent ? De plus, certains sites sont très dans la référence et ils ont la première place sur Google. Je vous conseille d’aller voir dans deux endroits, Wikipedia et Reddit. Sur Wikipedia, le site officiel de l’application est toujours indiqué et l’encyclopédie met à jour rapidement s’il y a des changements.

Reddit possède un subreddit dédié et officiel à sur reddit.com/r/PopCornTime/. Sur sa sidebar, vous trouverez la vraie version et vous pouvez aussi demander quelle est la version légitime. Si vous avez téléchargé une version que vous ne connaissez pas, vous pouvez aussi leur demander. Ces deux sources, Wikipedia et Reddit, permettent de suivre activement ce qui se passe dans le monde Popcorn Time.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Ce site est un seulement un site d'actualité et ne contient aucun lien torrent